Critique de Daniella13

Sommes nous prêts à tout dans la vie même à vendre sa vie au diable ? de toute évidence Raphaël de Valentin l'est.

Animé par la misère et la tentation du suicide, Raphaël erre dans les rues de Paris et se retrouve chez un antiquaire qui va lui faire découvrir « la peau de chagrin ». Au bord du désespoir et prêt à se donner la mort, il va trouver un certain intérêt dans cette peau de chagrin qui peut réaliser tous ses souhaits. En contrepartie de ses volontés, il perdra du temps de sa vie. Chaque fois qu'il souhaitera quelque chose la peau de chagrin rétrécira et sa vie aussi jusqu'à l'inévitable. Cela lui semble une belle aubaine, mais pour combien de temps ?

Honoré de Balzac découpe son roman en trois parties.
La première étant la découverte du talisman à savoir « la peau de chagrin ». Cette partie donnant au lecteur les conditions de la vie de Raphaël et ce que va lui coûter d'obtenir ce cuir que personne ne peut changer. Dans une ville où la richesse est de mise, chacun est prêt à tout pour réussir et faire partie de la haute société. Raphaël n'est pas du genre à vouloir mendier sa vie et préfère la mort ou donner sa vie pour des milliers d'écus. Cependant est-ce vraiment le plus important dans la vie ? L'argent peut-il tout offrir ? N'y a t'il pas plus important que cela ? Raphaël va l'apprendre à son dépit.
Dans une deuxième partie, nous allons remonter dans son passé et découvrir comment il en est arrivé à sa situation et pourquoi il n'a plus goût à rien et surtout tout ce qu'il a perdu. Sa rencontre avec Feodora n'aura rien de glorifiant pour lui et pourtant il sera prêt à tout pour lui plaire et pour s'en faire aimer. Mais cette dernière est-elle prête à changer sa vie pour lui ? C'est ce qu'il espère en tout cas.
Dans la dernière partie, nous assisterons à son agonie. Car de toute évidence à trop en vouloir on finit par tout perdre. Pauline apportera un peu de douceur dans la vie de Raphaël mais est-il prêt à ouvrir les yeux sur elle qui n'a rien alors que Feodora a tout. Cette pauvre fille qui est prête à tout sacrifier pour lui pendant que lui sacrifie sa vie pour une autre qui ne lui apporte rien. Se rendra t'il compte de l'amour qu'il a auprès de lui au lieu de le chercher aussi loin ?
Est-il plus judicieux de vivre ses derniers instants auprès de l'amour de sa vie ou en reclus de la société afin d'économiser au maximum son temps de vie ?
Quand on vend son âme au diable, il faut savoir s'attendre à tout et surtout à tout perdre.
Honoré de Balzac nous dépeint avec talent, la société telle qu'elle était avec d'un côté les plus riches et de l'autre les plus pauvres. Avec les gens rusés d'un côté et ceux qui se font manipuler de l'autre.
Avec son écriture captivante, il arrive à traverser les siècles pour toucher ses lecteurs en mêlant fantastique et réalité d'une main de maître.

Un classique littéraire qui m'a beaucoup plu.

Lien : https://fantasydaniella.word..