Critique de REIVAX69

Je viens de terminé ce roman, oeuvre majeure d'un des plus grands romanciers français du XIXeme siècle : Honoré de Balzac.
Ce livre est à la fois un conte philosophique mais aussi un roman fantastique, il est totalement inclassable.
Cette histoire de talisman maléfique a servi de référence à nombre d'oeuvres qui y ont puisé une part d'inspiration. Bazar de Stephen King par exemple, dans lequel on retrouve des petites similitudes, ou pour le thème de la mortelle malédiction : La peau sur les os du même auteur.
Balzac nous expose ici trois thèmes principaux : la vanité, l'amour (dont celle sans réciprocité) et enfin la mort.
Je dois vous avouer que c'est une lecture pas toujours facile ni très accessible car l'auteur aime en rajouter des tonnes sur ses descriptions avec un style foisonnant, certaines pages sont des pavés à elles seules.
J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur sache mettre en exergue les contradictions de ses personnages, il exploite cet aspect psychologique avec talent.
En résumé, un grand classique de la littérature française à la croisée du fantastique, du psychologique et du philosophique. J'ai aimé cette plongée dans le Paris décadent du début du livre, puis dans la province rugueuse de la seconde partie.
Le héros tente de fuir sa mort quitte à oublier de vivre et d'aimer, lorsqu'on connaît son passé de grand vaniteux c'est un sacré retour de bâton. Finalement, c'est une forme de leçon de vie que l'on prend en lisant ce livre.