Critique de PiertyM

Sublime, ce livre! Le papa Balzac, cette fois-ci nous entraîne sur le chemin de la philosophie du bonheur, intérieur ou extérieur, peu importe, un jeune homme serait prêt à vendre son âme pour quelques moments de gloire et de séduction . sauf que c'est souvent un chemin de non retour, dommage!
Après avoir franchi la grosse muraille de la première partie de ce livre pour la deuxième tentative de ma lecture, je peux dire que oui, La peau du chagrin m'a conquise! Car à la première tentative, en effet je n'avais pas franchis ladite muraille, je dirais encore ce long récit de Raphael qui m'avait beaucoup plongé dans l'ennui total d'un mec qui cherche les poux là où n'y en a pas. Puis les choses ont commencé à rebondir, cette quête au bonheur de Raphael se transforme en un emprisonnement de l'âme que nulle personne, nulle entité, nulle science ne pourrait parvenir à éradiquer. Le souffle, l'oxygène du personnage se trouve lier à un bout carré d'une peau de chagrin. Tout vœu de bonheur qui traverse son esprit est aussitôt exaucé mais à quel prix! Une coudée de sa vie à chaque fois!
Balzac a cet art de nous décrire les folies de son époque en emprunter plusieurs chemins où bien de mondains se sont égarés!