AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cmpf


cmpf
31 décembre 2016

Troisième titre consacré aux célibataires.




Je suis restée longtemps à me demander ce et qui était cette rabouilleuse, car elle n'intervient pas tout de suite dans le roman.


Balzac commence par nous présenter la famille Rouget. le père médecin enrichi pendant la Révolution et marié à une héritière, a deux enfants, Jean-Jacques, un imbécile que l'on retrouvera plus tard et Agathe dont il se débarrasse en l'envoyant à Paris chez une tante parce qu'il croit qu'elle n'est pas véritablement sa fille.
Agathe épouse un brave homme sans fortune, et en a deux enfants : Philippe qu'elle préfère, beau et courageux sur les champs de bataille et Joseph laid et artiste. Nous la voyons se battre durant son veuvage pour les élever.
Seulement lorsque Napoléon est envoyé sur l'île d'Elbe, Philippe, à l'admiration de sa mère refuse de servir les Bourbons. C'est la déchéance, et la perversion de son caractère le pousse aux gestes les plus infâmes et les plus calculateurs. Joseph lui poursuit sa formation de peintre, il commence à être connu mais sans s'enrichir.
Agathe qui partage son ménage avec sa tante et qui a vu son peu de fortune diminuer, écoute les conseils qu'on lui donne et retourne à Issoudun revoir son frère qui vit avec une “créature", la “rabouilleuse”. Malheureusement et malgré les conseils d'un paysan matois, ni elle ni Joseph ne parviennent à convaincre Jean-Jacques de tester en leur faveur. le vieil homme étant sous la domination non seulement de Flore, sa servante-maîtresse mais de l'amant de celle-ci.
Philippe lui aussi partira à Issoudun et la ou l'honnêteté et la candeur d'Agathe et Joseph n'ont rien pu, lui réussira.

Toujours la même morale : le monde appartient aux calculateurs.

Ce n'est qu'un résumé succinct, il y a de nombreuses digressions.
Commenter  J’apprécie          221



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}