AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Rabouilleuse (Un ménage de garçon) (70)

Il lisait d'ailleurs beaucoup, il se donnait cette profonde et sérieuse instruction que l'on ne tient que de soi-même, et à laquelle tous les gens de talent se sont livrés entre vingt et trente ans.
Commenter  J’apprécie          180
A force de se battre au lycée, il contracta cette hardiesse et ce mépris de la douleur qui engendre la valeur militaire; mais naturellement il contracta la plus grande aversion pour l'étude, car l'éducation publique ne résoudra jamais le problème difficile du développement simultané du corps et de l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          180
N’en déplaise aux faiseurs d’idylles ou aux philanthropes, les gens de la campagne ont peu de notions sur certaines vertus ; et, chez eux, les scrupules viennent d’une pensée intéressée, et non d’un sentiment du bien ou du beau ; élevés en vue de la pauvreté, du travail constant, de la misère, cette perspective leur fait considérer tout ce qui peut les tirer de l’enfer de la faim et du labeur éternel, comme permis, surtout quand la loi ne s’y oppose point. S’il y a des exceptions, elles sont rares. La vertu, socialement parlant, est la compagne du bien-être, et commence à l’instruction.
Commenter  J’apprécie          130
Après avoir terminé l’instruction d’un procès criminel qui devait entraîner la peine de mort, il dit à l’accusé : – «Mon pauvre Pierre, ton affaire est claire, tu auras le cou coupé. Que cela te serve de leçon. »
Commenter  J’apprécie          130
En province, le défaut d’occupation et la monotonie de la vie attirent l’activité de l’esprit sur la cuisine.
Commenter  J’apprécie          100
Agathe contracta bientôt cette monotone régularité d'existence dans laquelle les personnes atteintes par des chagrins violents trouvent un point d'appui.
Commenter  J’apprécie          100
Certains êtres reçoivent de l’amour la puissance de transporter leur moi dans un autre ; et quand il leur est enlevé, la vie ne leur est plus possible.
Commenter  J’apprécie          90
Mais rien dans la vie n 'exige plus d 'attention que les choses qui paraissent
naturelles, on se défie toujours assez de l 'extraordinaire; aussi voyez-vous les
hommes d 'expérience, les avoués, les juges, les médecins; les prêtres attachant
une énorme importance aux affaires simples : on les trouvent méticuleux .
Commenter  J’apprécie          90
Si Descoings périt, il eut du moins la gloire d'aller à l'échafaud en compagnie d'André de Chénier. Là, sans doute, l'Epicerie et la Poésie s'embrassèrent pour la première fois en personne, car elles avaient alors et auront toujours des relations secrètes. La mort de Descoings produisit beaucoup plus de sensation que celle d'André de Chénier. Il a fallu trente ans pour reconnaître que la France avait perdu plus à la mort de Chénier qu'à celle de Descoings. La politique de Robespierre eut cela de bon que, jusqu'en 1830, les épiciers effrayés ne se mêlèrent plus de politique.
Commenter  J’apprécie          90
Cette passion, si universellement condamnée, n’a jamais été étudiée. Personne n’y a vu l’opium de la misère. La loterie, la plus puissante fée du monde, ne développait-elle pas des espérances magiques ?
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (706) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La Rabouilleuse - Balzac

    L'action se déroule entre deux villes qui sont :

    Paris & Lyon
    Paris & Tours
    Paris & Nantes
    Paris & Issoudun

    13 questions
    21 lecteurs ont répondu
    Thème : La Rabouilleuse (Un ménage de garçon) de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}