Critique de miriam

La vendettaDe Balzac est peut être une histoire corse, mais elle se déroule à Paris. En 1800, arrivent à Paris un "étranger, suivi d'une femme et d'une petite fille"- étranger? corse, plutôt! "je vais voir si les Bonaparte se souviennent de nous." Il viennent demander asile et protection après avoir "tué tous les Porta".

Quinze ans plus tard, Ginevra prend des leçons de peinture chez Servin qui était le maître reconnu pour la "peinture féminine" c'est une élève douée mais rejetée par les filles de la plus haute aristocratie. Occasion de décrire les caractères de ces jeunes filles qui"appartenaient à un monde où la politesse façonne de bonne heure les caractères, où l'abus des jouissances sociales tue les sentiments et développe l'égoïsme". Les pages décrivant l'atelier, les cabales et mesquineries des jeunes filles sont un pur bonheur de lecture.

Après le second retour des Bourbons en juillet 1815, les bonapartistes sont pourchassés. Ginevra découvre qu'un proscrit corse se cache dans l'atelier de Servin. Coup de foudre, les deux jeunes corses vont se marier. Tout serait pour le mieux si on ne découvrait pas que Luigi est un survivant de la vendetta qui a chassé les parents de Genivra de Corse. Roméo et Juliette à Paris!

Ginevra tient tête à son père, elle épouse Luigi sans son consentement. La vengeance opérera cependant.....

Qui mieux que Balzac décortique les rapports familiaux ou sociaux? Les mesquineries des aristocrates dans l'atelier du peintre sont distillées avec un art consommé. de même les rapports père-fille, l'abus de pouvoir du père. Refuse-t-il le mariage à cause de la vendetta ou par peur de perdre sa fille?

Court roman ou longue nouvelle qui mérite un moment de lecture!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..