Critique de Taraxacum

La vieille Fille n'est pas le plus connu des romans De Balzac mais il gagnerait à être plus recommandé.
La vieille Fille, c'est mademoiselle Rose Cormon, une bourgeoise d'Alençon ayant coiffé la Sainte Catherine depuis un certain temps et que cette situation désespère. Plus jeune, elle avait pour son futur mari de nombreux critères, évidemment jamais réunis dans un seul homme, mais elle est désormais aux abois, prête à épouser le premier qui lui demandera sa main ou presque...pourvu aussi qu'elle comprenne car la finesse n'est pas sa qualité première.Trois prétendants sont minutieusement décrits par Balzac, le chevalier de Valois et monsieur du Bousquier, représentant chacun un régime politique, et le malheureux Athanase, qui a d'abord convoité la fortue de Mlle Cormon mais a fini par en tomber réellement amoureux.
C'est un fantastique portrait de la province , particulièrement de sa bourgeoisie, servi par des personnages très réussis et une écriture qui se fait tour à tour très descriptive ou plus enlevée.

Vraiment excellent.