AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cmpf


Met en scène Nicolas Poussin allant rendre visite à un peintre connu et ce faisant y rencontrant un étrange vieil homme qui se dit seul dépositaire des secrets artistiques du grand Mabuse.
Outre le plaisir du récit, il y a là celui de retrouver d'authentiques personnages historiques, Poussin, Porbus contemporain de Catherine de Médicis qu'il a peinte et Jan Gossaert dit Mabuse qui au 16ème siècle fit une fusion de l'art flamand et de l'art italien. Et surtout quelques considérations sur la manière de peindre fort intéressantes.
Mais attention, la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde.
Inspirée de la leçon de violon d'Hoffmann, cette nouvelle a suscitée à son tour La madone du futur d'Henry James et celle plus récente d'Arthur Danto.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}