Citations sur Le Colonel Chabert (225)

Mais, monsieur, la comtesse Ferraud n'est-elle pas ma femme! Elle possède trente mille livres de rente qui m'appartiennent,et ne veut pas me donner deux liards. Quand je dis ces choses à des avoués, à des hommes de bon sens; quand je propose, moi, mendiant, de plaider contre un comte et une comtesse ; quand je m'élève, moi, mort, un acte de décès, un acte de mariage et des actes de naissance, ils m'éconduisent, suivant leur caractère, soit avec cet air froidement poli que vous savez prendre pour vous débarrasser d'un malheureux, soit brutalement, en gens qui croient rencontrer un intrigant ou un fou. J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes,sous des faits, sous le société tout entière, qui veut me faire entrer sous terre...
Savez-vous, mon cher, reprit Derville après une pause qu'il existe dans notre société trois hommes, le Prêtre, le Médecin et l' Homme de justice, qui ne peuvent pas estimer le monde? Ils ont des robes noires, peut-être parce qu'ils portent le deuil de toutes les vertus, de toutes les illusions.
les marana

le silence entre deux coeurs est un vrai divorce accompli,le jour ou le nous ne se dit plus
les marana

la nature donne alternativement a la femme une force particuliere qui l'aide a souffrir,et une faiblesse qui lui conseille la resignation
la femme de trente ans

le coeur d'une mere est un abime au fond duquel se trouve toujours un pardon
la femme de trente ans

nous sommes,nous femmes,plus maltraitees par la civilisation que nous ne le serions par nature.la nature nous impose des peines physiques que vous n'avez pas adoucies,et la civilisation a developpe des sentiments que vous trompez incessamment.la nature etouffe les etres faibles,vous les condamnez a vivre pour les livrer a un constant malheur
la femme de trente ans

le sourire est l'apanage,la langue,l'expression de la maternite.les baisers d'une femme sincere ont un miel divin qui semble mettre dans cette caresse une ame,un feu subtil par lequel le coeur est penetre.les baisers denues de cette onction savoureuse sont apres et secs
la femme de trente ans

victor faisait tourner l'ecran dans ses doigts avec l'air ennuye d'un homme que,apres avoir ete heureux ailleurs,apporte chez lui la fatigue du bonheur
la femme de trente ans

les militaires de ce tyran imperial sont tous des vilains ignorants.ils prennent la brutalite pour de la galanterie,ils ne connaissent pas plus les femmes qu'ils ne savent aimer;ils croient que d'aller a la mort le lendemain les dispense d'avoir,la veille,des egards et des attentions pour nous
la femme de trente ans

il y a beaucoup d'hommes dont le coeur est puissamment emu par la seule apparence de souffrance chez une femme:pour eux la douleur semble etre une promesse de constance ou d'amour