Citations sur Le Colonel Chabert (225)

la bourse

elle contempla l'esquisse informe avec cet abandon profond que donnent les souvenirs de bonheur quand ils se reveillent et tombent sur le coeur,comme une bienfaisante rosee aux fraiches impressions de laquelle on aime a s'abandonner
le cure de tours

les celibataires remplacent les sentiments par des habitudes
le cure de tours

si les choses grandes sont simples a comprendre,faciles a exprimer,les petitesses de la vie veulent beaucoup de details
le cure de tours

les gens sans esprit ressemblent aux mauvaises herbes qui se plaisent dans les bons terrains,et ils aiment d'autant plus etre amuses,qu'ils s'ennuient eux-memes
colonnel chabert

il existe dans notre societe trois hommes;le pretre,le medecin et l'homme de justice,qui ne peuvent pas estimer le monde?ils ont des robes noires,peut-etre parce qu'ils portent le deuil de toutes les vertus,de toutes les illusions
Il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits.
Certains hommes ont une âme assez forte pour de tels dévouements,dont la récompense se trouve pour eux dans la certitude d'avoir fait le bonheur d'une personne aimée.
Mais je ne sais pas aujourd'hui comment j'ai pu parvenir à percer la couverture de chair qui mettait une barrière entre la vie et moi. Vous me direz que j'avais trois bras!Ce levier,dont je me servais avec habileté,me procurait toujours un peu de l'air qui se trouvait entre les cadavres que je déplaçais,et je ménageais mes aspirations.Enfin je vis le jour,mais à travers la neige,monsieur!
La seule épigramme permise à la misère est d'obliger la Justice et la Bienfaisance à des dénis injustes.
Quelque pauvre que soit un client,c'est toujours un homme que diable!