Critique de Isabelle_31

Ce court roman De Balzac relate le destin tragique du colonel Hyacinthe Chabert, déclaré mort à la bataille d'Eylau en 1807. de retour à Paris sans identité et miséreux, Chabert fait appel à maitre Derville pour retrouver son nom, son rang et son épouse, Rose. Héritière du colonel Chabert et mariée au comte Ferrand homme avide de pouvoir, Rose aussi ambitieuse que son second mari, tient à conserver son rang. Cette intrigante va mettre tout en oeuvre pour écarter ce mari bien embarrassant!
Balzac dépeint ici la classe émergente de la Restauration, avide de richesses, de pouvoir, prête à écraser son prochain: ici notre héros de l'épopée napoléonienne.
"J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société tout entière, qui veut me faire rentrer sous terre !"
On ne peut qu'éprouver de la compassion pour ce colonel Chabert dont la bonté et la droiture restent intactes jusqu'au dénouement de l'histoire.