Critique de Dartemis

Le curé de village, une oeuvre authentique qui plante le décor dans un petit village du Limousin actuel, à l'agriculture pauvre, à la terre stérile mais peuplé de travailleurs courageux et entreprenants et de catholiques convaincus et dévoués.
L'arrivée dans ce village de Véronique Graslin, une grande dame à l'esprit vif et aux motivations énigmatiques, va bouleverser la vie de nombreux habitants. Ils l'aiment, la chérissent, la vénèrent et la « canonisent » tant son oeuvre magnanime de relèvement de ce pays défavorisé est grande.
Les personnages, décrits avec finesse et réalisme, mettent en lumière des personnalités hors du commun, qui, avec le concours de cette grande dame, vont participer à la réussite de ce chantier titanesque.
La première partie du roman décrit la vie de Véronique, avant qu'elle ne devienne Mme Graslin. Sa famille, ses rêves naïfs d'un amour sincère et tendre, sa dévotion catholique,…
Pour une première lecture « classique », j'ai été emballée par la plume d'Honoré de Balzac.
Un grand virtuose et analyste de la condition humaine !