Critique de Myriam3

Premier rendez-vous raté avec Balzac, pour moi.
Je ne saurais pas dire pourquoi cet auteur m'a toujours fait peur, peut-être la lourdeur de son nom? Mais j'avais enfin réussi à me lancer dans un de ses romans, pensant que le titre, très fleur bleue, m'aiderait, me faisant penser à La Symphonie Pastorale, d'André Gide. J'avais un peu trop vite oublié qu'il s'agissait d'un roman épistolaire, un genre qui ne me convient pas du tout.
Bref, les cent premières pages sont bien passées, mais une fois l'intrigue entre Félix et la comtesse de Mortsauf (désolé mais quel nom rébarbatif!) bien installée, l'ennui s'est installé aussi... et j'ai eu bien du mal à tourner les pages en étant sûre d'avoir saisi quelque chose de l'évolution du récit.
Le genre, le cadre du récit, sa lenteur, cet amour platonique que j'ai fini par trouver un peu mièvre pour les trop bons sentiments qui distinguent la comtesse, tout ça m'a rebutée, malgré une première bonne volonté.
Ceci dit, je ne m'arrêterai pas là et compte bien tenter Eugénie Grandet ou le Père Goriot, qui me conviendront peut-être mieux. J'ai envie, moi aussi, d'aimer Balzac!