Critique de Singlandes

C‘est un récit atypique en marge de la Comédie Humaine où Balzac analyse la psychologie du monde paysan ( en particulier face à la mort) qui,pour sortir de la misère, a besoin d‘un homme providentiel qui va fédérer les énergies et en peu de temps faire prospérer toute une région.
Balzac nous décrit avec force détails purement économiques comment le docteur Benassis va avoir le souci de faire l'oeuvre de sa vie pour se racheter d‘une faute de jeunesse et se présenter devant Dieu la tête haute. Balzac veut montrer aussi comment une grande souffrance peut être à l'origine d‘une belle oeuvre .
Le capitaine Genestas, tout empreint de mystère a participé à l‘épopée napoléonienne et fascine les paysans qui ont la nostalgie d‘une époque qu‘ils auraient voulu vivre.
Dans ce récit chacun des personnages est aussi un narrateur si bien que le roman est une succession de souvenirs personnels civils et militaires.( le passage de la Bérézina par exemple)
Cependant, malgré la puissance littéraire de l'auteur et les sentiments nobles qui sont ici exprimés, l'oeuvre est austère et difficile à appéhender pour un lecteur du XXI ème siècle.