Critique de miriam

Deux longues nouvelles, contes, courts romans, publiés tous deux en 1830, se déroulant en Espagne, toutes les deux sur le thème de de la mort du père. Assez loin du réalisme de la Comédie Humaine, plutôt dans le domaine fantastique.
El Verdugo, publié dans les Souvenirs Soldatesques se déroule pendant les Guerres Napoléoniennes en Espagne. Massacres, scènes sanguinolentes. Heureusement c'est court; mais je n'ai pas trop accroché.

L'Elixir de longue vie est beaucoup plus complexe.Il se déroule selon deux parties, la première Festin raconte la mort du père de Don Juan Belvito, mort souhaitée par Don Juan qui est pressé d'hériter. Fils tardif, il est pourtant choyé et son père lui passe tous ses écarts."Jamais sur terre un père si commode ne s'était rencontré!"Le père a découvert un moyen de ressusciter : un flacon de cristal qui contient un élixir : L'élixir de longue vie qui a donné son nom au livre.Que va faire Don Juan? A vous de lire!

"Pour les négociants, le monde est un ballot, ou une masse de billets en circulation ; pour la plupart des jeunes gens, c'est une femme ; pour quelques femmes, c'est un homme ; pour certains esprits, c'est un salon, une coterie, un quartier, une ville ; mais pour don Juan, l'univers était - lui!"
Dans la seconde partie, en Espagne, Don Juan a épousé Dona Elvire. Cela ne vous rappelle rien? le ton change, les allusions à la littérature sont jubilatoires. Jubilatoires aussi les blasphèmes et la scène grand-guignolesque que je ne veux pas vous dévoiler.Un Balzac romantique?
Lien : http://netsdevoyage.car.blog.