Critique de SZRAMOWO

Deux études De Balzac à se mettre sous la dent quand on a plus rien à lire de l'auteur.
Avec le sens de la digression qui le caractérise, Honoré, lorsqu'il parle de l'épicier, parle bien sûr de ses clients pour vilipender ceux qui "passent insouciamment".
Le rôle social de l'épicier aux yeux de l'auteur mérite plus notre attention qu'un mort, un évêque ou un roi. Résigné, humble, utile, aimable, poli, serviable, bon chrétien, symbole du travail, lecteur averti, fin politique, soutien du gouvernement et de l'ordre, indispensable , créateur de lien social, premier levé dernier couché, compagnon de toutes les étapes de la vie, les qualités de cet homme sont immenses, même s'il les ignore, après tout, nous dit le sublime Tourangeau, "l'obélique sait-il qu'il est un monument ? "(je la replacerai celle-ci).
Quel déconneur ce Balzac !
Mais attention nous dit-il, certains épiciers prennent le melon, deviennent maires de leur commune, mais le vrai, le bon, le bel épicier ne se lasse pas de "la vie en compagnie de myriadee de harengs, (ou) côte à côte avec une infinité de morues"
C'est vous l'épicier ? Continuez, semble dire ce bon Balzac.
En fait, il dresse le portrait de mon épicier marocain...à deux pas de chez moi, ouvert jusqu'à 22 heures, s'adaptant à la diversité de sa clientèle ! Puis décrit le phénomène Leclerc qui d'épicier de Landerneau est devenu ce que l'on sait...
Toujours en avance d'un sicèle Honoré !
Pour le Notaire, c'est une autre paire de manches. "Gros et court, bien
portant, sûr de lui"
"L'immobilité du diplomate, mais sans la finesse."
Portrait à charge !
"Après cinq ans de stage dans une ou plusieurs étides, il est difficile d'être un jeune homme pur"
"S'il n'offre pas à la société la garantie immense de sa médiocrité (...) il est perdu"
Deux études à lire et à relire.
Lien : https://camalonga.wordpress...