Manucius (06/04/2009)
4.5/5   2 notes
« À mes yeux, l'épicier, dont l'omnipotence ne date que d'un siècle, est une des plus belles expressions de la société moderne. N'est-il donc pas un être aussi sublime de résignation que remarquable par son utilité; une source constante de douceur, de lumière, de denrées bienfaisantes. Enfin n'est-il plus le ministre de l'Afrique, le chargé d'affaires des Indes et de l?Amérique. Certes, l'épicier est tout cela; mais ce qui met le comble à ses perfections, il est tou... >Voir plus
Que lire après L'épicier - Le notaireVoir plus
Deux études De Balzac à se mettre sous la dent quand on a plus rien à lire de l'auteur.
Avec le sens de la digression qui le caractérise, Honoré, lorsqu'il parle de l'épicier, parle bien sûr de ses clients pour vilipender ceux qui "passent insouciamment".
Le rôle social de l'épicier aux yeux de l'auteur mérite plus notre attention qu'un mort, un évêque ou un roi. Résigné, humble, utile, aimable, poli, serviable, bon chrétien, symbole du travail, lecteur averti, fin politique, soutien du gouvernement et de l'ordre, indispensable , créateur de lien social, premier levé dernier couché, compagnon de toutes les étapes de la vie, les qualités de cet homme sont immenses, même s'il les ignore, après tout, nous dit le sublime Tourangeau, "l'obélique sait-il qu'il est un monument ? "(je la replacerai celle-ci).
Quel déconneur ce Balzac !
Mais attention nous dit-il, certains épiciers prennent le melon, deviennent maires de leur commune, mais le vrai, le bon, le bel épicier ne se lasse pas de "la vie en compagnie de myriadee de harengs, (ou) côte à côte avec une infinité de morues"
C'est vous l'épicier ? Continuez, semble dire ce bon Balzac.
En fait, il dresse le portrait de mon épicier marocain...à deux pas de chez moi, ouvert jusqu'à 22 heures, s'adaptant à la diversité de sa clientèle ! Puis décrit le phénomène Leclerc qui d'épicier de Landerneau est devenu ce que l'on sait...
Toujours en avance d'un sicèle Honoré !
Pour le Notaire, c'est une autre paire de manches. "Gros et court, bien
portant, sûr de lui"
"L'immobilité du diplomate, mais sans la finesse."
Portrait à charge !
"Après cinq ans de stage dans une ou plusieurs étides, il est difficile d'être un jeune homme pur"
"S'il n'offre pas à la société la garantie immense de sa médiocrité (...) il est perdu"
Deux études à lire et à relire.
Lien : https://camalonga.wordpress...

D’AUTRES, des ingrats passent insouciamment devant la sacro-sainte boutique d’un épicier. Dieu vous en garde ! Quelque rebutant, crasseux, mal en casquette que soit le garçon, quelque frais et réjoui que soit le maître, je les regarde avec sollicitude et leur parle avec la déférence qu’a pour eux le Constitutionnel. Je laisse aller un mort, un évêque, un roi, sans y faire attention ; mais je ne vois jamais avec indifférence un épicier. A mes yeux, l’épicier, dont l’omnipotence ne date que d’un siècle, est une des plus belles expressions de la société moderne. N’est-il donc pas un être aussi sublime de résignation que remarquable par son utilité ; une source constante de douceur, de lumière, de denrées bienfaisantes ? Enfin n’est-il plus le ministre de l’Afrique, le chargé d’affaires des Indes et de l’Amérique ? Certes, l’épicier est tout cela ; mais ce qui met le comble à ses perfections, il est tout cela sans s’en douter. L’obélisque sait-il qu’il est un monument ?

Ricaneurs infâmes, chez quel épicier êtes-vous entrés qui ne vous ait gracieusement souri, sa casquette à la main, tandis que vous gardiez votre chapeau sur la tête ? Le boucher est rude, le boulanger est pâle et grognon ; mais l’épicier, toujours prêt à obliger, montre dans tous les quartiers de Paris un visage aimable. Aussi, à quelque classe qu’appartienne le piéton dans l’embarras, ne s’adresse-t-il ni à la science rébarbative de l’horloger, ni au comptoir bastionné de viandes saignantes où trône la fraîche bouchère, ni à la grille défiante du boulanger : entre toutes les boutiques ouvertes, il attend, il choisit celle de l’épicier pour changer une pièce de cent sous ou pour demander son chemin ; il est sûr que cet homme, le plus chrétien de tous les commerçants, est à tous, bien que le plus occupé ; car le temps qu’il donne aux passants, il se le vole à lui-même. Mais quoique vous entriez pour le déranger, pour le mettre à contribution, il est certain qu’il vous saluera ; il vous marquera même de l’intérêt, si l’entretien dépasse une simple interrogation et tourne à la confidence. Vous trouveriez plus facilement une femme mal faite qu’un épicier sans politesse. Retenez cet axiome, répétez-le pour contre-balancer d’étranges calomnies.
De sa boutique procède une triple production pour chaque besoin : thé, café, chocolat, la conclusion des tous les déjeuners réels ; la chandelle, l'huile et la bougie, source de toute lumière ; le sel, le poivre et la muscade, qui composent la réthorique de la cuisine ; le riz, le haricot et le macaroni, nécessaires à toute alimentation raisonnée ; le sucre, les sirops et la confiture, sans quoi la vie serait bien amère ; les fromages, les pruneaux et les mendiants, qui, selon Brillat-Savarin, donnent au dessert sa physionomie.
Le notaire offre l’étrange phénomène des trois incarnations de l’insecte ; mais au rebours : il a commencé par être brillant papillon, il finit par être une larve enveloppée de son suaire et qui, par malheur, a de la mémoire. Cette horrible transformation d’un clerc joyeux, gabeur, rusé, fin, spirituel, goguenard, en notaire, la Société l’accomplit lentement ; mais, bon gré, mal gré, elle fait le notaire ce qu’il est. Oui, le type effacé de leur physionomie est celui de la masse : les notaires ne représentent-ils pas votre terme moyen, honorables médiocrités que 1850 a intronisées ? Ce qu’ils entendent, ce qu’ils voient, ce qu’ils sont forcés de penser, d’accepter, outre leurs honoraires ; les comédies, les tragédies qui se jouent pour eux seuls devraient les rendre spirituels, moqueurs, défiants ; mais à eux seuls il est interdit de rire, de se moquer, et d’être spirituels : l’esprit chez un notaire effaroucherait le client. Muet quand il parle, effrayant quand il ne dit rien, le notaire est contraint d’enfermer ses pensées et son esprit, comme on cache une maladie secrète. Un notaire ostensiblement fin, perspicace, capricieux, un notaire qui ne serait pas rangé comme une vieille fille, épilogueur comme un vieux sous-chef, perdrait sa clientèle. Le client domine sa vie. Le notaire est constamment couvert d’un masque, il le quitte à peine au sein de ses joies domestiques ; il est toujours obligé de jouer un rôle, d’être grave avec ses clients, grave avec ses clercs, et il a bien des raisons d’être grave avec sa femme ! il doit ignorer ce qu’il a bien compris et comprendre ce qu’on ne veut pas lui trop expliquer. Il accouche les coeurs ! Quand il en a fait sortir des monstres que le grand Geoffroy Saint-Hilaire ne saurait mettre en bocal, il est forcé de se récrier : - Non, monsieur, vous ne ferez pas cet acte, il est indigne de vous. Vous vous abusez sur l’étendue de vos droits (phrase honnête au fond de laquelle il y a : vous êtes un fripon). Vous ignorez le vrai sens de la loi, ce qui peut arriver au plus honnête homme du monde ; mais, monsieur, etc…. Ou bien : - Non madame, si j’approuve le sentiment naturel, et jusqu’à un certain point honorable qui vous anime, je ne vous permettrai pas de prendre ce parti. Paraissez toujours honnête femme, même après votre mort. Quand la nomenclature des vertus et des impossibilités est épuisée, quand le client ou la cliente sont ébranlés, le notaire ajoute : - Non, vous ne le ferez pas, et moi, d’ailleurs, je vous refuserais mon ministère ! Ce qui est la plus grande parole que puisse lâcher un officier ministériel.