Critique de krzysvanco

Oserais-je le reconnaître ici ?
Voici un livre que tout jeune adolescent, j'allais subrepticement feuilleter dans la bibliothèque familiale me régalant de ces contes qui m'emplissaient de fantasmes érotiques.
À la mort de mes parents, voilà cet ouvrage qui m'est revenu et que je relis à nouveau !

Il n'a plus l'attrait de l'interdit, plus de quoi troubler ma libido - on trouvera sans peine aujourd'hui des lectures plus osées - mais je viens de le relire avec un certain plaisir !

Tout d'abord, il me faut souligner le tour de force dénoté par Honoré de Balzac en nous offrant, ces contes écrits sur plus de 600 pages, en un simulacre vieux français - la simple transcription d'une citation de quelques lignes m'a pris du temps (et mon correcteur orthographique ne m'a pas facilité la tâche, bien au contraire !).
Le livre fourmille de mots artificiellement vieillis, réinventés, de « paléologismes » habilement trouvés, de tournures de phrases désuètes, l'imagination De Balzac est fertile !
Cela ne facilite pas la lecture mais ne l'a pas altérée, avec un peu d'acclimatation, j'y ai pris goût !

La référence avec le Décameron de Boccace ou avec les fabliaux français du moyen-âge s'impose de suite, mêmes types de situation, même obscénité, même humour, les femmes mènent la danse, elles nous émoustillent et se jouent de nous, hommes ne désirant que de les posséder.
Beaucoup de grivoiserie évidemment dans ces contes, parfois des situations choquantes tels ces viols commis par des évêques. Beaucoup d'hommes d'Eglise peu attachés à leur voeu de chasteté également.

Tout cela se déroule dans un arrière-fond historique, mais parfois quelque peu anachronique, le XV ème siècle, période difficile où les rivalités de la France avec la Bourgogne, les luttes au nom de la religion sont omniprésentes. Il y sera mention des rois Louis XI et François Ier

Les Contes drolatiques ne surpassent pas toutefois à mon avis le Decameron qui est plus habilement construit et plus léger.

Impossible toutefois de ne pas mentionner les multiples dessins de Gustave Doré (il y en a 425 !) présents à quasi chaque page.