AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781171938675
658 pages
Nabu Press (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Si ce livre n’était pas une œuvre d’art dans toute l’acception de ce mot, peut-être un peu trop prodigué de nos jours, l’éditeur ne se serait point hasardé à le publier ; mais il a pensé que les critiques consciencieux et les lecteurs choisis entre les mains desquels doivent aller les Cent Contes drolatiques se souviendront des illustres précédents qui autorisent cette hardie tentative, dont l’auteur ne s’est pas dissimulé la témérité, dont il a calculé tous les pér... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les contes drolatiques colligez ez abbayes de Touraine er mis en lumière par le sieur De Balzac pour l'esbattement des Pantagruelistes et non aultresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Oserais-je le reconnaître ici ?
Voici un livre que tout jeune adolescent, j'allais subrepticement feuilleter dans la bibliothèque familiale me régalant de ces contes qui m'emplissaient de fantasmes érotiques.
À la mort de mes parents, voilà cet ouvrage qui m'est revenu et que je relis à nouveau !

Il n'a plus l'attrait de l'interdit, plus de quoi troubler ma libido - on trouvera sans peine aujourd'hui des lectures plus osées - mais je viens de le relire avec un certain plaisir !

Tout d'abord, il me faut souligner le tour de force dénoté par Honoré de Balzac en nous offrant, ces contes écrits sur plus de 600 pages, en un simulacre vieux français - la simple transcription d'une citation de quelques lignes m'a pris du temps (et mon correcteur orthographique ne m'a pas facilité la tâche, bien au contraire !).
Le livre fourmille de mots artificiellement vieillis, réinventés, de « paléologismes » habilement trouvés, de tournures de phrases désuètes, l'imagination De Balzac est fertile !
Cela ne facilite pas la lecture mais ne l'a pas altérée, avec un peu d'acclimatation, j'y ai pris goût !

La référence avec le Décameron de Boccace ou avec les fabliaux français du moyen-âge s'impose de suite, mêmes types de situation, même obscénité, même humour, les femmes mènent la danse, elles nous émoustillent et se jouent de nous, hommes ne désirant que de les posséder.
Beaucoup de grivoiserie évidemment dans ces contes, parfois des situations choquantes tels ces viols commis par des évêques. Beaucoup d'hommes d'Eglise peu attachés à leur voeu de chasteté également.

Tout cela se déroule dans un arrière-fond historique, mais parfois quelque peu anachronique, le XV ème siècle, période difficile où les rivalités de la France avec la Bourgogne, les luttes au nom de la religion sont omniprésentes. Il y sera mention des rois Louis XI et François Ier

Les Contes drolatiques ne surpassent pas toutefois à mon avis le Decameron qui est plus habilement construit et plus léger.

Impossible toutefois de ne pas mentionner les multiples dessins de Gustave Doré (il y en a 425 !) présents à quasi chaque page.

Commenter  J’apprécie          364

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L’hostel des Trois-Barbeaulx estoyt iadis à Tours l’endroict de la ville où se faisoyt la meilleure chiere, veu que l’hoste, réputé le hault bonnet des rostisseurs, alloyt cuire les repas de nopces iusques à Chastellerault, Loches, Vendosme et Blois. Ce susdict homme, vieulx reistre parfaict en son mestier, n’allumoyt iamais ses lampes de iour, sçavoyt tondre sur les œufs, vendoyt poil, cuir et plume, avoyt l’œil à tout, ne se laissoyt point facilement payer en monnoye de cinge, et, pour ung denier de moins au compte, eust affronté quiconque, voire mesmes ung prince. Au demourant, bon gausseur, beuvant et riant avecques les grans avalleurs, tousiours le bonnet en main devant les gens munis d’indulgences plénières au titre du Sit nomen Domini benedictum, les poulsant en despense et leur prouvant, au besoing par de bons dires, que les vins estoyent chiers ; que, quoy que on fist, rien ne se donnant en Touraine, force estoyt d’y tout achepter ; partant d’y tout payer. Brief, s’il l’eust pu sans honte, auroyt compté : tant pour le bon aër, et tant pour la veue du pays. Aussy feit-il une bonne maison avecques l’argent d’aultruy, devint-il rond comme ung quartaud, bardé de lard, et l’appella-t-on Monsieur. Lors de la darrenière foyre, trois quidams, lesquels estoyent des apprentifs en chicquane, dans qui se trouvoyt plus d’estoffe à faire des larrons que des saincts, et sçavoyent bien desia iusques où possible estoyt d’aller sans se prendre en la chorde des haultes œuvres, eurent intention de soy divertir et vivre, en condamnant quelques merchans forains ou aultres en tous les dépens. Doncques, ces escholiers du diable faulsèrent compaignie à leurs procureurs, chez lesquels ils estudioyent le grimoire en la ville d’Angiers, et vindrent de prime abord se logier en l’hostel des Trois-Barbeaulx, où ils voulurent les chambres du légat, mirent tout sens dessus dessoubz, feirent les desgoutez, retindrent les lamproyes au marché, s’annoncèrent en gens de hault négoce, qui ne traisnoyent point de marchandises avecques eulx, et voyageoyent seuls de leur personne.
Commenter  J’apprécie          80
La pucelle de Thilhouze

À la faveur des umbres grises et demi-iour de la cabane, il veit le doulx minois de la pucelle de Thilhouze ; ses bons bras rouges et fermes ; ses avant-postes durs comme bastions qui deffendoyent son cueur du froid ; sa taille ronde comme ung ieune chesne ; le tout bien frais et net et fringuant et pimpant comme une première gelée ; verd et tendre comme une pousse d’avril ; enfin elle ressembloyt à tout ce qu’il y ha de ioly dans le monde. Elle avoyt les yeulx d’ung bleu modeste et saige et le resguard encores plus coy que celuy de la Vierge, veu que elle estoyt moins advancée, n’ayant point eu d’enfant.
Commenter  J’apprécie          113
Le jeusne de Françoys Premier

Lors le capitaine, qui cognoissoyt la Dona du cardinal archevesque de Tolède, la requit de rouer de tendresse le Roy de France, et luy dèsmontrer le hault avantaige des imaginations castillanes sur le simple mouvement des Françoyses . A quoy consentit la marqueza d’Amaesguy pour l’honneur de l’Hespaigne, et aussy pour le sçavoir de quelle paste Dieu faisoyt les roys, veu qu’elle l’ignoroyt, n’en estant encores qu’aux princes de l’Ecclise.
Commenter  J’apprécie          62

Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : danseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1303 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}