Critique de cyan

Madame Firmiani est-elle aussi vertueuse qu'elle le prétend ou la rumeur disant qu'elle a ruiné un jeune homme est-elle vraie?

La nouvelle est très courte, difficile d'en dire plus sur le pitch, surtout que ça se résume à peu près à ça. Comme avec d'autres de ses nouvelles, c'est surtout pour l'auteur un prétexte à décrire une femme. Ici l'originalité ne réside pas dans son contenu, mais plus dans la façon dont Balzac amène les choses, en nous donnant à découvrir Madame Firmiani à travers les yeux d'une galerie de personnages archétypiques, avant d'entrer réellement dans le vif du sujet.

Un texte sur la façon dont on perçoit les autres selon notre propre personnalité. Intéressant, donc. Mais l'histoire en elle-même est assez convenue et le dénouement plutôt simpliste et rapide.

Un angle intéressant pour un récit court qui se prête bien à la découverte de la plume De Balzac, mais dont le contenu n'a rien de spécialement original ou inoubliable.
Lien : https://bienvenueducotedeche..