Critique de MarcelP

Maître Cornélius nous transporte en 1479, à Tours, pendant le règne de Louis XI, protagoniste de cette divertissante nouvelle.

Deux histoires concomitantes nous sont contées par un Balzac érudit et documenté : un jeune fanfaron désireux d'approcher sa belle, une femme mariée à un affreux barbon, joue les escobars en s'introduisant dans la maison attenante à celle de sa passion, maison tenue par l'avaricieux Cornélius. Ce dernier, victime de nombreux vols dans le passé, s'arrange toujours pour expédier au gibet ceux dont il soupçonne les truanderies. Grâce à ce voisinage opportun, le godelureau rejoint nuitamment sa belle au moment même où le grigou se fait ratiboiser des bijoux de grande valeur : le voleur est rapidement désigné sous la défroque de l'amant. L'Universelle Aragne empochera la mise en désignant le véritable coupable du larcin, en favorisant les amours illégitimes des deux tourtereaux et en débarrassant une femme maltraitée de son fâcheux de mari...

Saugrenue cette étude philosophique ne manque pas de sel et se lit avec grand plaisir.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..