Éditeur : Climats (07/10/1997)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 5 notes)
La Comédie humaine - Études philosophiques - Tome II.

Quinzième volume de l'édition Furne 1842.

Extrait : Et le comte Aymar de Poitiers, sire de Saint-Vallier, tenta de tirer son épée et de se faire faire place?; mais il se vit environné, pressé par trente ou quarante gentilshommes qu'il était dangereux de blesser. Plusieurs d'entre eux, qui étaient du plus haut rang, lui répondirent par des quolibets en l'entraînant dans le passage d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
gouelan
  27 avril 2015
Sous fond d'intrigue amoureuse entre un gentilhomme et une comtesse, fille de Louis XI, mariée à un vieil homme jaloux, l'auteur nous narre l'histoire de cet énigmatique Maitre Cornélius.
De mystérieux vols ont lieu chez maître Cornélius, négociant flamand et argentier du roi.
Beaucoup de malheureux apprentis ont déjà été pendus, accusés par ce maitre avare et misanthrope, sans que l'on soit vraiment sûr de leur culpabilité. La colère des Tourangeaux gronde devant ces nombreuses condamnations, mais ils ne peuvent pas se révolter devant cette justice impitoyable. Ils nomment Cornélius, ce pestiféré, « le tortionnaire » et son logis « malemaison ».
La maison maudite est accolée à la demeure de la comtesse, si bien que le gentilhomme amoureux n'hésite pas à venir s'engager comme apprenti chez maitre Cornélius. Ainsi, il pourra aisément rejoindre sa bien-aimée.
L'énigme des vols sera élucidée.
Maitre Cornélius dévoré par sa passion de l'or est puni d'une façon bien amusante par sa propre avarice.
Louis XI et son ami Cornélius, ces deux « maitres renards » dont les forces s'annulent dans ce duel sans issue, sont bien embarrasés. L'un est tenu au secret car l'autre possède le moyen de lui assurer un gros succès. Pouvoir absolu du monarque qui ne pourra pas cette fois-ci s'abattre.
L'histoire n'est intéressante que du point de vue de l'énigme des vols, de la ruse des deux personnages, de leur perversité, mais pas du tout pour l'intrigue amoureuse.
exarkun1979
  09 août 2012
Un jeune homme tombe amoureux de Marie, la fille du roi Louis XI. Malheureusement elle est mariée avec le comte de Saint-Valliers, un vieillard tyrannique. Pour se rapprocher d'elle, le Georges se fera engager par le Maître Cornelius, grand argentier du roi, qui habite à côté de la maison des Saint-Valliers. le problème est que Cornelius a fait exécuter tous ses apprentis pour cause de vol.
En lisant ce roman, j'avais l'impression de lire du Molière. le style n'est pas aussi comique mais les revirements de situations sont quand même du même genre. On a droit à une intervention d'un roi ayant réponse à tout comme dans les pièces de théâtre de Molière. La lecture de ce roman était quand même très facile et agréable. C'est un Balzac que j'ai vraiment bien aimé.
DidierLarepe
  18 avril 2017
Une histoire qui se déroule au Moyen-Âge, au temps de Louis XI et qui prend sous la plume De Balzac une saveur de conte de légende alors que ça n'est que la triste histoire d'un banquier avare et de son roi.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   27 février 2014
Les statues semblaient animées, et les hommes paraissaient pétrifiés. Çà et là, des yeux brillaient dans le creux des piliers, la pierre jetait des regards, les marbres parlaient, les voûtes répétaient des soupirs, l’édifice entier était doué de vie.
gouelangouelan   28 avril 2015
À force de se mêler à la vie et de la saisir dans tous ses actes, la religion s’était donc rendue également complice et des vertus et des vices. La religion avait passé dans la science, dans la politique, dans l’éloquence, dans les crimes, sur les trônes, dans la peau du malade et du pauvre ;elle était tout.
gouelangouelan   28 avril 2015
Mais qui, dans les crises de sa vie, n'aime pas à écouter les pressentiments, à se balancer sur les abîmes de l'avenir?