Critique de miriam

Comment classer ce court roman, une nouvelle médiévale, fantastique, romantique ou réaliste?

Deux histoires s'entremêlent : l'histoire d'amour entre  la fille naturelle de Louis XI mariée au sinistre et jaloux Comte de Saint-Vallier et un gentilhomme aventureux et les rapports entre le roi Louis XI vieillissant et Maître Cornelius, son torçonnier, collecteur d' impôts.

L'épithète tortionnaire, restée au Palais, explique assez bien le mot torçonnier qui se trouve souvent écrit
tortionneur.

La maison de Maître Cornélius est voisine de celle du Comte, leurs toits se touchent presque. L'amoureux rejoindra sa dame par les toits. Rocambolesque!

Le morceau de bravoure est le portrait de Maître Cornélius, l'avare qui vit avec sa soeur, une véritable sorcière dans leur maison verrouillée de partout, pleine de pièges et de chausse-trappes.

"

J'ai été surprise, amusée mais ce ne sera pas l'oeuvre De Balzac que je préfère.

Lien : https://netsdevoyages.car.blog