Critique de njussien

Drame historique, r??cit d'aventures, trag??die d'amour, les Chouans forment le prologue de la Com??die Humaine. A la veille du 18 Brumaire, c'est encore l'affrontement aux confins de la Bretagne et de la Normandie entre les chasseurs du Roi et les soldats de la R??publique. Sous la conduite du marquis de Montauran, les Chouans pillent, ran??onnent et terrorisent les patriotes. Cinq ans apr??s l'insurrection de la Vend??e, cette nouvelle guerre des partisans est une affaire d'??tat. Comment abattre Montaurant et disperser ses hordes de pillards insaisissables ?? le g??nie t??n??breux du meilleur espion de Fouch?? y suffirait-il s'il navait su placer dans son jeu la sublime figure de Marie de Verneuil ?? Premier roman sign?? Balzac, plus qu'un roman de guerre, Les Chouans est un roman sur l'??tat, sur le d??bat de la fin et des moyens. le sous-titre est explicite: la Bretagne en 1799. Des douves sanglantes de la Viveti??re ?? la redoute du Nid-aux-Crocs, nous suivons Montauran et ses terribles lieutenants - Marche-??-terre, Pille-miche, Galope-chopine - jusqu'?? l'ultime assaut o?? se jouera leur destin.