Critique de raton-liseur

En faisant un petit bilan de mes lectures de l'année dernière, je me suis aperçue que j'avais beaucoup délaissé le XIXème siècle, et je le déplore. Alors, comme je cherchais une lecture rapide pour passer une petite demi-heure d'attente, mon choix s'est porté sur cette nouvelle que j'avais téléchargé il y a peu sur ma liseuse. A peine 24 pages, avec des illustrations, ce n'est pas les livres épais auxquels on associe généralement Balzac, et pourtant son oeuvre est pleine de ces courts récits qui sont souvent très agréables à lire.
Et celui-là ne déroge pas à la règle. On y rencontre un certain Marmus, savant un tantinet distrait, qui nous emmène à sa suite dans une longue déambulation dans Paris. C'est juste plein de douce ironie et de tendre moquerie.
Cela ne fera pas mon quota de lecture du XIXème, mais c'est une agréable façon de passer quelques minutes en bonne compagnie, celle d'un Balzac à la plume aguerrie qui sait vous tourner une petite histoire et celle de Marmus, dont la capacité à rêvasser pourrait presque faire envie !