AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2.5/5   3 notes
Résumé :
Balzac Honoré de – Une Rue de Paris et son Habitant : Dans le Paris de 1827, suivez Marmus, un vrai érudit ! Quelque peu distrait mais, qu’importe, tellement savant ! Il a même fait partie de la Campagne d’Égypte… Et, avec lui, rencontrez sa femme – oh combien est-il difficile d’être l’épouse d’un savant en us ! – sa famille, la servante, le concierge de l’institut et, surtout, le cocher du fiacre ! Honoré de Balzac dévoile un Paris plein de poésie : « Paris a des r... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une rue de Paris et son habitantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je découvre tout juste cette nouvelle De Balzac. 35 pages dans lesquelles on découvre le Paris du XIXe siècle, avec « des rues courbes, des rues qui serpentent. » Mais qui est ce fameux habitant indiqué dans le titre ? Il s'agit d'un savant, un certain Marmus, ou plutôt, pour être plus exacte, du « célèbre professeur Jean-Népomucène-Apollodore Marmus de Saint-Leu, l'un des plus beaux génies de ce temps. » C'est à travers ce personnage quelque peu particulier que nous déambulons dans la Capitale, en 1827. Nous faisons également connaissance avec l'épouse du savant. Il faut avoir un bon caractère pour être la compagne d'un tel homme ! Elle dira ainsi, à sa domestique, « un savant, voyez-vous, est un homme qui ne sait rien du tout… de la vie, s'entend. »

Cette nouvelle oscille entre le sérieux et l'humour. Oui, oui, j'ai bien dit « humour ». Je sais que ce n'est pas courant chez cet écrivain mais c'est bien le cas ici. J'ai pris plaisir à la lire.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          633
En faisant un petit bilan de mes lectures de l'année dernière, je me suis aperçue que j'avais beaucoup délaissé le XIXème siècle, et je le déplore. Alors, comme je cherchais une lecture rapide pour passer une petite demi-heure d'attente, mon choix s'est porté sur cette nouvelle que j'avais téléchargé il y a peu sur ma liseuse. A peine 24 pages, avec des illustrations, ce n'est pas les livres épais auxquels on associe généralement Balzac, et pourtant son oeuvre est pleine de ces courts récits qui sont souvent très agréables à lire.
Et celui-là ne déroge pas à la règle. On y rencontre un certain Marmus, savant un tantinet distrait, qui nous emmène à sa suite dans une longue déambulation dans Paris. C'est juste plein de douce ironie et de tendre moquerie.
Cela ne fera pas mon quota de lecture du XIXème, mais c'est une agréable façon de passer quelques minutes en bonne compagnie, celle d'un Balzac à la plume aguerrie qui sait vous tourner une petite histoire et celle de Marmus, dont la capacité à rêvasser pourrait presque faire envie !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comment marcher sans donner un regard à ces petites caisses oblongues, larges comme la pierre du parapet, et qui tout le long du quai stimulent les bibliophiles par des affiches collées sur des battoirs où se lisent ces décevantes paroles : « À vingt centimes, – à trente centimes, – à cinquante centimes, – à soixante centimes, – à un franc cinquante. » Ces catacombes de la gloire ont dévoré bien des heures aux poètes, aux philosophes et aux savants de Paris !
Combien de cinquante centimes dépensés devant les boîtes à vingt centimes !…
(p. 11-12, Chapitre 4, “Inconvénient des quais à livres ou les gloires en espalier”).
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce mur, il existe une petite porte perdue, la fameuse petite porte du jardin, si nécessaire dans les drames, dans les romans, et qui commence à disparaître de Paris.
(p. 3, Chapitre 1, “Physionomie de la ville”).
Commenter  J’apprécie          00
Le savant fut attiré vers le pont Royal par la curiosité, qui nous fait perdre plus de temps à Paris que partout ailleurs.
(p. 11-12, Chapitre 4, “Inconvénient des quais à livres ou les gloires en espalier”).
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}