2.5/5   3 notes
Balzac Honoré de – Une Rue de Paris et son Habitant : Dans le Paris de 1827, suivez Marmus, un vrai érudit ! Quelque peu distrait mais, qu’importe, tellement savant ! Il a même fait partie de la Campagne d’Égypte… Et, avec lui, rencontrez sa femme – oh combien est-il difficile d’être l’épouse d’un savant en us ! – sa famille, la servante, le concierge de l’institut et, surtout, le cocher du fiacre ! Honoré de Balzac dévoile un Paris plein de poésie : « Paris a des r... >Voir plus
Que lire après Une rue de Paris et son habitantVoir plus
Je découvre tout juste cette nouvelle De Balzac. 35 pages dans lesquelles on découvre le Paris du XIXe siècle, avec « des rues courbes, des rues qui serpentent. » Mais qui est ce fameux habitant indiqué dans le titre ? Il s'agit d'un savant, un certain Marmus, ou plutôt, pour être plus exacte, du « célèbre professeur Jean-Népomucène-Apollodore Marmus de Saint-Leu, l'un des plus beaux génies de ce temps. » C'est à travers ce personnage quelque peu particulier que nous déambulons dans la Capitale, en 1827. Nous faisons également connaissance avec l'épouse du savant. Il faut avoir un bon caractère pour être la compagne d'un tel homme ! Elle dira ainsi, à sa domestique, « un savant, voyez-vous, est un homme qui ne sait rien du tout… de la vie, s'entend. »

Cette nouvelle oscille entre le sérieux et l'humour. Oui, oui, j'ai bien dit « humour ». Je sais que ce n'est pas courant chez cet écrivain mais c'est bien le cas ici. J'ai pris plaisir à la lire.
Lien : https://promenadesculturelle..
En faisant un petit bilan de mes lectures de l'année dernière, je me suis aperçue que j'avais beaucoup délaissé le XIXème siècle, et je le déplore. Alors, comme je cherchais une lecture rapide pour passer une petite demi-heure d'attente, mon choix s'est porté sur cette nouvelle que j'avais téléchargé il y a peu sur ma liseuse. A peine 24 pages, avec des illustrations, ce n'est pas les livres épais auxquels on associe généralement Balzac, et pourtant son oeuvre est pleine de ces courts récits qui sont souvent très agréables à lire.
Et celui-là ne déroge pas à la règle. On y rencontre un certain Marmus, savant un tantinet distrait, qui nous emmène à sa suite dans une longue déambulation dans Paris. C'est juste plein de douce ironie et de tendre moquerie.
Cela ne fera pas mon quota de lecture du XIXème, mais c'est une agréable façon de passer quelques minutes en bonne compagnie, celle d'un Balzac à la plume aguerrie qui sait vous tourner une petite histoire et celle de Marmus, dont la capacité à rêvasser pourrait presque faire envie !

Comment marcher sans donner un regard à ces petites caisses oblongues, larges comme la pierre du parapet, et qui tout le long du quai stimulent les bibliophiles par des affiches collées sur des battoirs où se lisent ces décevantes paroles : « À vingt centimes, – à trente centimes, – à cinquante centimes, – à soixante centimes, – à un franc cinquante. » Ces catacombes de la gloire ont dévoré bien des heures aux poètes, aux philosophes et aux savants de Paris !
Combien de cinquante centimes dépensés devant les boîtes à vingt centimes !…
(p. 11-12, Chapitre 4, “Inconvénient des quais à livres ou les gloires en espalier”).
Dans ce mur, il existe une petite porte perdue, la fameuse petite porte du jardin, si nécessaire dans les drames, dans les romans, et qui commence à disparaître de Paris.
(p. 3, Chapitre 1, “Physionomie de la ville”).
Le savant fut attiré vers le pont Royal par la curiosité, qui nous fait perdre plus de temps à Paris que partout ailleurs.