AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hanta


Hanta
18 février 2019
Lire l'intégralité de la Comédie humaine me paraît impossible (il me faudrait deux ou trois vies supplémentaires si je l'intègre dans mes projets littéraires) mais j'aime de temps en temps piocher un Balzac.
L'histoire commence de manière banale : le Dr. Joseph Minoret adopte une orpheline, parente éloignée. Cet acte généreux passerait inaperçu si ce n'est que ce vieil homme est doté d'une fortune colossale, qui suscite la convoitise de tous ces proches parents.
Ce livre décrit avec une ironie incisive toutes les manigances, les espoirs et les calculs suscités par cette fortune. Les potentiels héritiers en deviennent presque fous à l'idée de perdre cet héritage au profit d'Ursule, la pupille pour laquelle s'est entiché le médecin dans ces vieux jours. L'auteur a le don de se moquer de ces bourgeois de province. Il sait pertinemment souligner leurs mesquineries et leurs bassesses, leurs suffisances et leurs cruautés. C'est un tableau de la nature humaine dans toute sa splendeur et ce n'est pas beau à voir !
Tout en restant sur le modèle d'un gentil conte, cette histoire a des accents fantastiques et ésotériques, chose que je n'aurai pas crue, venant de cet auteur. le style d'écriture est riche et dense, tout en restant un livre relativement court.
Pour conclure, un court classique qui mérite amplement le détour !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}