Critique de cats26

cats26
12 septembre 2015
Rien de tel qu'un texte d'un auteur classique pour se "laver la tête" des bêtises et des styles passe-partout qu'on a pu lire dans une année de lectrice boulimique et curieuse!

Je ne connaissais pas ce roman De Balzac et me suis dit qu'il serait excellent pour ma cure de "saine lecture".
J'ai beaucoup aimé me replonger dans cette langue du 19ème siècle, dans ces mentalités bourgeoises provinciales si mesquines et cupides que Balzac met si bien en lumière.

J'avais peur d'avoir du mal avec ses descriptions à rallonge mais étonnamment, elles ne m'ont absolument pas gênée ici, car elles étaient pleines de justesse pour dresser le tableau géographique et humain du théâtre de cette "comédie humaine" que Balzac allait relater.
Cela donne du réalisme à son récit et se marie très bien, paradoxalement, avec l'élément fantastique, surnaturel qui survient dans l'intrigue.

De plus, le destin d'Ursule est un conte de fées et c'est plutôt peu commun en littérature classique, et je l'ai vraiment apprécié à sa juste valeur.
Son personnage d'innocente, bonne et pure, qui confie sa destinée à Dieu m'aurait fait lever les yeux au ciel dans un texte contemporain mais là, évidemment, j'ai lu cela comme on suit un roman-feuilleton, en me demandant comment elle allait en sortir et comment le "méchant" allait être puni.

Bref, j'ai joué le jeu à fond.
Cela m'a fait du bien avant de repartir vers d'autres horizons littéraires.