Critique de xxmelianexx

Un court livre composé de deux nouvelles à caractère critique et qui utilisent la métaphore animale autant pour divertir le lecteur que pour lui permettre d'avoir un recul réflexif par rapport aux idées de l'auteur.

Dans Voyage d'un moineau de Paris, la société des moineaux de Paris est agitée par la prise de conscience des inégalités entre les habitants à plumes des différents quartiers de la capitale. le narrateur est choisi pour entreprendre un voyage d'observation et de comparaison des différents régimes politiques animaux. Il découvre successivement l'oligarchie et la politique de prédation des fourmis, la monarchie absolue et le système de caste des abeilles, ainsi que la République des loups où les libertés individuelles sont totales. C'est donc au travers de ces exemples animaliers que le lecteur sera amené à s'interroger sur les bienfaits et les limites de la liberté, de l'égalité et du devoir.

Ces mêmes valeurs sont également abordées dans Peine de coeur d'une Chatte anglaise, où la jeune Beauty, prisonnière des convenances étouffantes de la société féline anglaise, entrevoit la possibilité d'une vie plus libre auprès d'un jeune mâle français avant d'être rattrapée par sa position sociale.

Agréable à lire, sans lourdeur de style, ces deux nouvelles se veulent être des critiques politiques et sociales contemporaines du milieu du XIXe siècle et déploient pleinement leur richesse auprès d'un lecteur maîtrisant efficacement l'histoire de cette période.

N'étant pas une fine connaisseuse de l'oeuvre De Balzac, je ne puis me permettre de porter un avis qualitatif sur la place de ces deux textes dans l'oeuvre monumentale de l'auteur. J'ai toutefois pris grand plaisir à lire ces deux nouvelles, qui, pour un faible connaisseur des classiques de la littérature française, peuvent tout de même faire écho à l'oeuvre de la Fontaine, et contre-pied au Lettres Anglaises de Voltaire.

Ce court ouvrage m'a également permis à titre personnel de renouer avec l'oeuvre De Balzac, puisque j'avais peiné sur sa Peau de chagrin à l'époque du lycée (le choix des oeuvres aux programmes de français étant de mon point de vue parfois problématique).

Sur le plan de l'objet-livre, on peut noter la présence d'une couverture agréable à manipuler ainsi que le choix d'une police d'écriture légèrement bleutée originale et plaisante à parcourir. Merci à Babelio et aux éditions de L'Herne de m'avoir offert l'occasion d'approcher à nouveau ce monumental (dans tous les sens du terme...) écrivain.