Critique de zouips

Laurel, jeune golden boy, décide de rejoindre dans la mort Eléonore, l'amour de sa vie. Il est contacté par la police qui vient de retrouver le téléphone de sa compagne. Un livreur l'a vu disparaitre dans les eaux de l'océan sans rien pouvoir faire pour l'aider. Anéanti par cette nouvelle, il décide de mettre fin à ses jours et s'enfonce dans l'océan qui lui a pris Eléonore. Mais au lieu de mourir noyé, le voilà qui rouvre les yeux et se retrouve dans un monde parallèle et inconnu, sur une étrange île mécanique flottante sur laquelle a été construite une cité digne de l'imagination de Jules Verne. Bunkerville a été construite au XIXème siècle par un industriel qui voulait offrir une vie normale à son fils, déficient mental. Il a donc créé un monde clos peuplé d'habitants à l'image de son fils, tous déficients mentaux.
Pour cet album qui nous plonge dans un univers onirique et mécanique, Vincent Bazalno propose de magnifiques dessins en aquarelle au style éthéré. Il apporte un soin tout particulier aux couleurs et aux teintes afin de coller parfaitement aux ambiances assez sombres du récit.
Cet album au scénario très succinct est avant tout contemplatif. Il est nécessaire de prendre son temps pour apprécier l'univers de cette cité steampunk crasseuse et figée dans le XIXème siècle.