Critique de Bazart

Pour son deuxième roman, Vanessa Bamberger explore le monde des éleveurs de l'Aubrac. avec son héroïne, Brune, fonctionnaire de 35 ans élevée par sa grand-mère et sa grand-tante, deux soeurs auvergnates et bistrotières, au caractère fantasque.

A la mort de l'une d'entre elles, elle va partir à la quête de ses origines.et va creuser le sillon de cette Auvergne qu'elle connaissait si mal.

Sans trop y croire au départ, ce retour aux sources fait vaciller les certitudes de Brune. alors même qu'elle ne croyait pas particulièrement aux racines terriennes, persuadée que le sentiment d'appartenance n'existait pas vraiment .

Brune va alors découvrir un Aubrac bien vivant (Alto Braco, «haut lieu» en occitan, l'ancien nom du plateau de l'Aubrac.) et va rencontrer ses cousins qui lui révèlent des secrets de famille -

Cette découverte de son son histoire intime va finalement la soulager et lui faire comprendre ce qui l'a bloqué jusqu'alors.

En découvrant son passé auvergnat, l'avenir de cette Parisienne purs jus se libère totalement de ses chaines.

Sur une histoire largement autobiographique - la grand-mère maternelle de l'auteur y avait passé son enfance et elle y est retournée à sa mort, Vanessa Bamberger nous livre une ballade touchante sur le destin d'une jeune femme qui se révèle à elle même et à ses ancêtres.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..