Critique de leslecturesdemy

Vanessa Bamberger relate l'histoire de Brune, jeune femme dynamique, directrice de crèche, qui a été élevée par sa grand-mère maternelle. Orpheline de mère, elle n'a presque jamais connu son père.

La mort de sa grand-mère l'amène à retourner dans sa région natale, sur le plateau de l'Aubrac. Elle renoue avec quelques personnes de sa famille et se rend compte qu'il y a beaucoup de mensonges et de non-dits autour de son histoire.

Durant ce séjour, elle en apprend plus sur elle, sur sa véritable histoire et sur cette région qu'elle ne connaît plus. Elle apprend à aimer l'Aubrac.

J'ai trouvé ce livre magnifique. Les protagonistes sont attachants, l'histoire est bien ficelée et la plume de l'auteure est sublime.

Cette histoire est un véritable hymne à l'amour de la terre, l'amour du lieu qui nous a vus naître. Vanessa Bamberger retrace avec brio la difficulté de la vie d'agriculteur, surtout dans une région aussi sauvage et difficile que le plateau de l'Aubrac.

Au cours de la lecture, l'auteure nous amène à nous interroger sur nos véritables liens d'attachement avec nos racines. Certaines personnes ne veulent surtout pas retourner dans leur région d'enfance, d'autres n'imaginent même pas la quitter.

C'est tout un processus que de réapprendre à aimer une terre, une région dans laquelle on ne pensait pas revenir un jour.

Parallèlement à cela, elle retrace également les conflits familiaux, les non-dits, les secrets,… Toutes ces choses qui font que même la protagoniste ne sait plus qui elle est.

Si vous souhaitez embarquer pour un magnifique voyage entre Paris et le plateau de l'Aubrac, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre.