Critique de sandrinalillebookine

Une histoire familiale qui se passe sur les terres de l'Aubrac, sur l'"Alto braco" qui signifie « Haut lieu ». Un roman atypique où l'auteur entremêle le récit de la famille Rigal et ses secrets familiaux et le monde de l'agriculture notamment de l'élevage raisonné des bovins. Brune, au doux prénom de vache, revient sur ses terres d'enfance pour enterrer sa grand-mère, Douce (autre prénom que l'on donne à une vache) Celle-ci avait émis le souhait d'être enterrée dans son Aubrac natal. C'est le retour aux origines et à la terre de ses grands-mères, qui l'ont élevée à la mort de sa mère Rose, à Paris. Sa 2e grand-mère, Granita, l'accompagne mais reste bien mystérieuse et profondément attachée à sa soeur décédée. Passé et présent se mêlent pour créer cette histoire. J'ai aimé ce retour au pays pour Brune qui se tourne vers son enfance pour connaître son histoire, sa famille, comprendre les choix des uns et des autres, se comprendre, et aussi les descriptions des lieux. Seul bémol, beaucoup de personnages apparaissent au fil du roman qu'on peine à identifier clairement au milieu de cette famille et les détails sur les vaches nous font perdre un peu le fil du propos initial sur l'identité. Mais comme tout secret de famille, on a envie de savoir quel est celui de Brune et de sa famille, une bonne raison de lire ce roman jusqu'au bout.