Critique de MaggyM

Brune est petite-fille de bistrotières, de ces aveyronnais qui ont un jour quitté leurs terres pour conquérir Paris derrière un zinc. Et aujourd'hui, Douce, sa grand-mère est morte. Avec la soeur de celle-ci, sa grande-tante Annie, dite Granita, elle va retourner en Aubrac pour enterrer celle qui l'a élevée. Dans une terre qu'elle ne connait pas et où pourtant se logent ses racines.

Ce roman me laisse un sentiment mitigé. J'ai bien apprécié cette incursion en Aubrac, avec ses éleveurs de bovins. Les informations distillées tout au long du récit sur l'élevage, les races, la filière viande... étaient intéressantes et point de départ de plusieurs réflexions. J'ai bien aimé également l'aspect du roman qui se penche plus sur les racines des êtres, l'héréditaire par rapport à l'acquis, l'appartenance à une terre ou à une histoire. Mais j'ai eu un peu de mal à faire le pont entre les deux approches.
C'est sans doute la raison pour laquelle je ne suis pas vraiment entrée en empathie avec Brune et je ne m'y suis pas attachée. J'ai finalement lu ce livre sans beaucoup d'émotion, avec un regard parfois presque clinique des événements. Par moment, alors que le récit est relativement court et que le nombre de personnages n'est pas excessif, je mélangeais les protagonistes masculins.

Bref, une lecture pas désagréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable alors que j'en attendais beaucoup, peut-être trop.