Critique de visages

Ce petit livre offre deux nouvelles assez longues de Chitra Banerjee Divakaruni, une de Anita Nair et enfin, une toute petite de Bulbul Sharma. le thème est commun, celui de la place de la femme dans la société indienne, le poids des traditions et la difficulté à s'en libérer même en partant de ce pays...Et oui, on traîne toujours des valises trop lourdes ! La place de la conjugalité, l'idéalisation du "bon mariage" puis la déception et la soif d'exister en dehors de ce statut d'épouse ou de fille représentent le coeur de ces nouvelles. Pas vraiment de surprise pour qui a déjà lu ces auteures car c'est le sujet récurrent. J'y ai retrouvé le goût des épices (et même des recettes ), les couleurs chatoyantes des saris, l'importance des liens de proximité et de connivence entre cousines, amies, bref entre femmes ! Mais tout ceci avait un goût de déjà dégusté. La dernière nouvelle , bien que sur le même thème se différencie des autres par son angle d'approche puisque nous découvrons un homme coincée entre sa femme et sa mère, toutes deux obnubilées par la rivalité à le nourrir !