La mission de la COP26 : "Maintenir en vie l'objectif de 1,5 °C" selon le président britannique du sommet, Alok Sharma. En effet, selon un rapport onusien, la planète se dirige vers un réchauffement "catastrophique" de 2,7 °C d'ici la fin du siècle.
En clair, les États doivent revoir à la hausse leurs engagements. La société civile, de son côté, appelle à des mobilisations pour dénoncer ce qu'elle appelle l'inaction climatique des gouvernements.
Mais pour la première fois lors de cette COP26, une assemblée mondiale de citoyens sur le climat accompagnera les négociations sur le climat entre les Etats.
Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, ancien co-président du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat, a étudié de près la manière de fonctionner de cette dernière, allant jusqu'à décrire les effets des agencements des lieux choisis pour accueillir les discussions. Ce laboratoire à ciel ouvert, voulu par le président, chargé de pré-légiférer sur une grande politique publique - la réduction des gaz à effet de serre, est un cas intéressant des dernières expériences démocratiques. Dans son livre, "Le Parlement des citoyens", il étudie de près tous les défis qui se sont posés aux 150 conventionnels ainsi qu'aux experts et professionnels qui les ont accompagnés.
L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 1 Novembre 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr