Critique de Cronos

Il est intéressant de constater la dichotomie entre les traditions et la modernité de l'Inde à travers ces quelques nouvelles. Les femmes sont au coeur de ces récits, ils narrent le quotidien de celles-ci mais surtout les difficultés qu'elles rencontrent pour avoir des droits basiques telles que l'instruction, un travail ou tout simplement le respect. Quatre nouvelles pour trois auteures, toutes ont une identité propre, le dépaysement est total notamment grâce à la bonne idée de garder de nombreux mots indien (avec glossaire en début de livre).
J'ai moins aimé En sandwich ! de Bulbul Sharma, la guerre entre les deux femmes pour combler un homme va moins bien avec les autres, même si je note l'ironie des situations de cette nouvelle.
Ma préférée est la première avec L'échographie, la fin ouverte est une excellente décision qui permet au lecteur de réfléchir à sa propre fin et gardant en tête les indices laissés par l'auteure.

Ces balades indiennes furent instructives, le voyage agréable malgré les difficultés rencontrées par nos protagonistes. Je suis plutôt content de ma lecture, une belle découverte dans un pays que je connais encore peu malgré mes quelques lectures sur l'Inde.