Critique de raton-liseur

J'ai acheté ce livre il y a bien longtemps dans une librairie de New Delhi. Je suis tombée dessus en mettant en carton quelques livres qui n'ont pas encore rejoint notre nouvelle maison. Sa couverture colorée et les bons souvenirs des livres de cette autrice lus par le passé m'ont donné envie de m'y replonger, et me voilà, quelques semaines plus tard, avec ce livre entre les mains, redécouvrant qu'il s'agit de nouvelles écrites pour différentes revues et rassemblées pour faire un livre complet.
Chitra Divakaruni tient une place spéciale dans mon coeur de lectrice. Parce que c'est une des premières, sinon la première autrice indienne découverte et lu en anglais alors que je vivais dans la sous-région. Parce que, aussi, c'est l'autrice du livre pour lequel j'ai écrit et publié ma première note de lecture sur ce site (courte et peu satisfaisante lorsque je la relis aujourd'hui, que de chemin parcouru en presque dix ans !). Et surtout, parce que c'est un superbe autrice. Elle décrit l'expatriation et le choc des cultures au quotidien comme personne. Elle a une attention et une tendresse pour tous ses personnages, une capacité à mettre en relief le petit détail (dans l'expression faciale, dans les plis d'un sari, dans le craquant d'un samosa…) qui dit tout mieux que mille mots. J'aime cette façon d'écrire, de ne pas juger ses personnages et de nous faire partager leur intimité, de nous les faire sentir proches de nous au-delà des différences culturelles. Je lui dois aussi d'avoir compris ce qu'est un mariage arrangé, d'avoir compris pourquoi certains jeunes gens, même élevés en Amérique, même n'étant pas du tout obligés de se plier aux coutumes ancestrales, laissaient le système des mariages arrangés décider de leur vie matrimoniale. Je ne suis bien sûr pas en faveur de ce système, je suis loin de m'imaginer pouvoir m'y conformer, mais je crois que j'ai compris beaucoup de choses sur ce système et son fonctionnement.

Ce livre de nouvelles, s'il n'est peut-être pas la meilleure introduction à cette autrice, est bien dans la veine de son oeuvre. Les thèmes de la famille et de l'épanouissement personnel, de l'expatriation et des racines sont omniprésents. Ce fut donc pour moi une lecture sans grande surprise, mais des plus agréables. Comme un vieux pull pastel tout doux dans lequel on peut se lover. On sait la chaleur qu'il va nous procurer, la douceur de son toucher. Et s'il peluche un peu d'avoir été trop porté, on ne l'en aime que plus du fait de tous les souvenirs dont il est dépositaire.
Je suis peut-être injuste avec cette image de vieux pull, car certaines nouvelles abordent d'autres thèmes, comme la première, Mrs Dutta écrit une lettre, qui parle au travers de situations dans lesquelles je me suis retrouvée, de la difficulté de cohabiter entre génération, et ce sans que ce soit la faute de personne, c'est ainsi, même avec les meilleures intentions du monde. Ce livre nous amène donc en Inde, en Amérique, avec des personnes qui font pour la première fois le voyage dans un sens ou dans l'autre, et qui se retrouvent confrontés à la différence, celle à laquelle ils s'attendaient et celle qu'ils n'avaient pas prévue.
Ce fut donc une lecture agréable de bout en bout, malgré une ou deux nouvelles un peu plus faibles, qui me fait me demander pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de lire un livre de Chitra Divakaruni. Je crois que j'en ai d'autres cachés à droite ou à gauche sur mes étagères, il va falloir que je mette la main dessus !