Marie-Odile Probst-Gledhill (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (25/02/2005)
3.91/5   29 notes
"Certaines illusions sont essentielles. Nous en avons besoin pour vivre."
La première et la huitième des neufs nouvelles qui composent ce livre parlent d'écrire. Dans "Mrs. Dutta écrit une lettre", une veuve se demande comment répondre à la question de son amie de Bombay : "Êtes-vous heureuse en Amérique ?" Dans celle qui donne son titre au recueil, Biren, jeune artiste émancipée sur le point de se marier, croit en la vertu rédemptrice du journal intime : fo... >Voir plus
Que lire après Les erreurs inconnues de nos viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai acheté ce livre il y a bien longtemps dans une librairie de New Delhi. Je suis tombée dessus en mettant en carton quelques livres qui n'ont pas encore rejoint notre nouvelle maison. Sa couverture colorée et les bons souvenirs des livres de cette autrice lus par le passé m'ont donné envie de m'y replonger, et me voilà, quelques semaines plus tard, avec ce livre entre les mains, redécouvrant qu'il s'agit de nouvelles écrites pour différentes revues et rassemblées pour faire un livre complet.
Chitra Divakaruni tient une place spéciale dans mon coeur de lectrice. Parce que c'est une des premières, sinon la première autrice indienne découverte et lu en anglais alors que je vivais dans la sous-région. Parce que, aussi, c'est l'autrice du livre pour lequel j'ai écrit et publié ma première note de lecture sur ce site (courte et peu satisfaisante lorsque je la relis aujourd'hui, que de chemin parcouru en presque dix ans !). Et surtout, parce que c'est un superbe autrice. Elle décrit l'expatriation et le choc des cultures au quotidien comme personne. Elle a une attention et une tendresse pour tous ses personnages, une capacité à mettre en relief le petit détail (dans l'expression faciale, dans les plis d'un sari, dans le craquant d'un samosa…) qui dit tout mieux que mille mots. J'aime cette façon d'écrire, de ne pas juger ses personnages et de nous faire partager leur intimité, de nous les faire sentir proches de nous au-delà des différences culturelles. Je lui dois aussi d'avoir compris ce qu'est un mariage arrangé, d'avoir compris pourquoi certains jeunes gens, même élevés en Amérique, même n'étant pas du tout obligés de se plier aux coutumes ancestrales, laissaient le système des mariages arrangés décider de leur vie matrimoniale. Je ne suis bien sûr pas en faveur de ce système, je suis loin de m'imaginer pouvoir m'y conformer, mais je crois que j'ai compris beaucoup de choses sur ce système et son fonctionnement.

Ce livre de nouvelles, s'il n'est peut-être pas la meilleure introduction à cette autrice, est bien dans la veine de son oeuvre. Les thèmes de la famille et de l'épanouissement personnel, de l'expatriation et des racines sont omniprésents. Ce fut donc pour moi une lecture sans grande surprise, mais des plus agréables. Comme un vieux pull pastel tout doux dans lequel on peut se lover. On sait la chaleur qu'il va nous procurer, la douceur de son toucher. Et s'il peluche un peu d'avoir été trop porté, on ne l'en aime que plus du fait de tous les souvenirs dont il est dépositaire.
Je suis peut-être injuste avec cette image de vieux pull, car certaines nouvelles abordent d'autres thèmes, comme la première, Mrs Dutta écrit une lettre, qui parle au travers de situations dans lesquelles je me suis retrouvée, de la difficulté de cohabiter entre génération, et ce sans que ce soit la faute de personne, c'est ainsi, même avec les meilleures intentions du monde. Ce livre nous amène donc en Inde, en Amérique, avec des personnes qui font pour la première fois le voyage dans un sens ou dans l'autre, et qui se retrouvent confrontés à la différence, celle à laquelle ils s'attendaient et celle qu'ils n'avaient pas prévue.
Ce fut donc une lecture agréable de bout en bout, malgré une ou deux nouvelles un peu plus faibles, qui me fait me demander pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de lire un livre de Chitra Divakaruni. Je crois que j'en ai d'autres cachés à droite ou à gauche sur mes étagères, il va falloir que je mette la main dessus !
J'ai beaucoup aimé ces nouvelles, qui d'une part m'ont replongées dans mes années indiennes tout en me faisant découvrir cette immigration américaine qui fait rêver tant d'indiens et qui est loin d'être rose.

J'ai particulièrement apprécié les détails que donne l'auteur sur les mères indiennes qui se sentent déracinées et loin de leurs repaires habituels. J'ai été marqué également par plusieurs passages relatant le racisme ordinaire qu'ils doivent subir, notamment quand une des personnages féminines dit qu'elle a tout fait pour effacer tout ce qu'elle et son mari ont d'indien.

Une lecture agréable qui aborde des sujets plus profonds que ce qui n'y paraît à première vue.
Nouvelles indiennes sur le thème du déracinement, du choc des cultures entre l'Inde et les Etats-Unis, entre une culture où la famille et la tradition sont prédominantes et des vies individualistes, plus solitaires.

Les personnages féminins, de tout âge sont confrontés à des choix, des interrogations sur le sens réel de leur vie.

Encore une fois l'auteur parvient à mettre énormément d'émotions dans des histoires très courtes.
"Les erreurs inconnues de nos vies" est un recueil de neuf nouvelles où les narrateurs sont tous des femmes.
La plupart de ces nouvelles se déroulent aux États-Unis mais avec des narratrices d'origine indienne et souvent bengalie, qui ont rejoint ce pays pour rejoindre un membre de leur famille y résidant ou pour les études.
Trois se déroulent en Inde. Divers sujets y sont abordés : conflits familiaux, détérioration des relations, décès, veuvage, vieillesse, mariages arrangées, américanisation, ...
Nous découvrons toutes ces femmes en plein moment de doutes, où se mêlent réflexions et nostalgie. Elles reviennent sur leur passé pour essayer de comprendre ce qui les a conduit dans ce présent. Un balancement entre deux cultures et deux styles de vie.
De très belles et de tristes histoires, une lecture très agréable.
9 nouvelles, 9 histoires de femmes indiennes, en Inde ou ailleurs... Les thèmes abordés sont très divers : de l'exil à la spiritualité, de la dépression post-natale à la violence familiale, du respect des traditions à la tentative de suicide... Pas forcément joyeux mais extrêmement touchant !

Sommaire :

Mrs Dutta écrit une lettre
L'intuition des bêtes sauvages
La vie des étrangers
L'amour d'un homme bon
Ce que sait le corps
Les enfants oubliés
La saison des cactus en fleurs
Les erreurs inconnues de nos vies
Le nom des étoiles en bengali