Critique de DominiqueD

Une découverte et une vraie ! Bien que ce livre ait été écrit en 1937, ce n'est que récemment que la version française a été publiée.
Cet auteur bengali, nous propose un des premiers grands romans écologiques, qui bien que datant de près de 80 ans, est toujours d'une incroyable actualité aujourd'hui : La menace que fait planer sur une nature en équilibre, l'avancée de la modernité et du développement, y compris le tourisme. Un visionnaire en quelque sorte.
Mais rassurez-vous, ce livre n'a rien de triste en soi. Vous vous régalerez page après page des exubérantes descriptions des paysages de la jungle et des forêts, vous comprendrez la sagesse de ces populations qui bien que pour la plupart totalement démunies, n'aspirent pas à la richesse, vous aimerez les danseurs et les poètes qui tentent de vivre de leur art, vous comprendrez un peu mieux l'organisation des castes, découvrirez des rois déchus et des divinités protectrices incroyables.
Voici un livre fascinant, vraiment différent, qui m'a enchanté et que je recommande.