Critique de Allily

Allily
16 septembre 2023
Calcutta - 1920, Satyacharan est un jeune diplômé mais sans le sou. Il accepte l'offre d'emploi d'un ami et part aux confins du Bihar, pour mettre en fermage une zone de forêt et de jungle.

Ce faisant, lui, le citadin va tomber sous le charme de la solitude et de la nature ambiante. Pourtant, son métier consiste à détruire cette beauté, cette nature dont il est tombé amoureux.

Ce roman, publié en 1930, est en partie tiré de l'expérience de l'auteur.

Fuyez si vous rechercher les rebondissements. Au contraire, ce roman est calme, contemplatif, il faut se laisser porter par les pages où l'on suit diverses rencontres du jeune homme avec les habitants de cette région pauvre.

Car les conditions de vie des gens de cette zone sont en complète opposition avec la beauté des paysages : la sécheresse, le choléra, la pauvreté faisant des ravages.

Certaines des personnes rencontrées ne sont là que pour quelques lignes, d'autres pour quelques pages mais ils révèlent attachants à l'image du danseur Dhaturiya, de Manchi ou Bhanumati.

Mais si notre narrateur noue des liens d'amitiés, c'est la nature qui est le personnage principal de ce récit.

Cette nature condamnée à disparaître au nom du profit.

Ce roman, considéré comme un des premiers romans écologistes, est une très belle occasion pour découvrir un monde à jamais perdu.