Critique de BisousLesLivres

Quel bonheur de découvrir enfin la plume d'Herman Bang après avoir entendu son nom maintes fois mentionné au cours de mes études. Et quel plaisir de découvrir à la traduction un de mes anciens professeurs.

Peu habituée à lire des oeuvres du XIXème siècle, j'ai retrouvé un style que j'avais apprécié chez des auteurs français de la même époque (Zola et Balzac par exemple). Je ne rentrerai pas dans des analyses littéraires poussées car je ne suis vraiment pas spécialiste du genre et de l'époque mais je recommanderai cependant ce recueil à toute personne aimant une représentation réaliste des personnages et de leur vie quotidienne, qu'elle soit triste, belle, fade etc....

Les nouvelles sont percutantes (celle de 2 pages fait partie de celles qui m'ont laissé la plus grande impression). J'ai trouvé cependant que certaines manquaient un peu de détails, ce qui m'a empêché parfois de m'attacher au personnage et de d'immerger dans l'histoire.

Mais en conclusion : Existences silencieuses est une belle découverte et il me tarde de découvrir d'autres récits de cet auteur.