Grace and Fury est un roman féministe dans le sens où les thématiques abordées montrent à la fois l'injustice extrême faite aux femmes, tout en portant un vent de changement par celles qu'on ne cesse de dire de se taire.

Dystopie à deux voix, on alterne entre Nomi et Serina. Si de prime abord on pense directement que Nomi représente la « furie » et Serina « la grâce », les tourments dans lesquels elles seront plongées vont assez vite nuancer ce propos.

Nomi est vive d'esprit, pleine d'énergie et ne supporte pas la société dans laquelle elle vit. Elle ne peux se résoudre à soit devenir une grâce (ce qui est hors de question pour elle), soit devenir une servante (les suivantes des grâces), soit être une ouvrière. Elle aimerait être plus que ça, mais elle n'a pas le choix d'aller au-delà de ces trois possibilités préétablies. Aucune ne le peut.

Les femmes n'ont pas le droit de lire sous peine de se retrouver dans une prison où la mort est la seule issue de la quitter. La peine perpétuelle dans ce livre prend tout son sens.

Au tout début, Serina ne sera pas forcément le personnage a s'attirer la sympathie. Je comprenais qu'elle voyait en ce statut de Grâce l'opportunité de sauver sa famille, et dans une société pareille, c'était le mieux qui pouvait leur arriver. Mais voir l'oppression faite aux femmes, leur place de jolis bibelots aux côtés d'un roi les collectionnant par dizaines et le peu de valeur qu'elles ont a fait naître en moi une frustration que je rejetais sur la passive et douce Serina.

La frustration générée était une très bonne chose car cela signifiait que je me sentais concernée par l'histoire et que je voulais découvrir la suite, voir si Serina allait survivre, et ce que Nomi et sa grande bouche allaient devenir.

Le tournant d'attaches que je ressentais envers les personnages s'est opéré au premier duel à mort auquel Serina a assisté sur l'île. Les gardes se complaisent dans un jeu malsain consistant à faire les détenues s'entretuer dans une bataille royale où seule la survivante pouvait repartir avec la nourriture.

Exerçant ainsi un contrôle mentale sur elles, les gardes s'assuraient de leur obéissance car la faim rongeant les tripes de chacune est un feu qu'elles veulent apaiser et pour cela, il faut jouer le jeu.

Serina devient alors le personnage le mieux construit du livre, tandis que Nomi dans laquelle je me retrouvais au début, enchaîne les mauvaises décisions en laissant au placard sa vivacité d'esprit.

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Ce diptyque nous plonge dans un univers où les femmes n'ont quasiment aucun droit. Elles sont des biens dont les hommes disposent à leur guise et peuvent même vendre. Elles n'ont pas le droit d'apprendre à lire, à écrire et donc d'aller à l'école… Elles doivent travailler ou faire des enfants, elles ne peuvent pas voyager non accompagnées, et à la moindre action d'affirmation de soi de leur part, elles peuvent être envoyées en prison.
Le pays est dirigé par un Supérieur, qui chaque année choisit trois femmes : des Grâces qui vont s'ajouter à son harem.

Dans ce contexte, nous suivons Serina et Nomi, deux soeurs de 18 et 20 ans. La première a dédié sa vie à la préparation pour devenir une Grâce et espère réussir à être sélectionnée afin que sa famille et elle puissent mener une vie meilleure. La seconde, vouée à être sa suivante, a un esprit rebelle et cache un grand secret : elle a appris à lire.
Les choses vont se gâter lors de la sélection au palais lorsque Nomi se voit sélectionnée comme Grâce au détriment de sa soeur.

Si le premier tome n'est pas exempt de défauts : incohérences et chapitres peu détaillés, le second est mieux travaillé et rattrape l'ensemble.
Cette saga fait penser à un blockbuster, elle serait très bien adaptée au cinéma. Des scènes brèves et beaucoup d'action. Et une fin, bien que nuancée par l'auteur, facile et idéaliste.
L'auteur a mis au centre de son diptyque la condition de la femme et sa place dans la société, un thème intéressant.

Les deux personnages principaux sont intéressants et évoluent bien. Sérina est le personnage le plus intéressant et va énormément progresser et évoluer. Elle va passer d'une jeune fille soumise et qui souhaite dédier sa vie au plaisir d'un homme à une femme forte qui se défend elle-même. Nomi a une marge d'évolution plus petite puisqu'elle avait déjà commencé à emprunter le chemin de la rébellion.

C'est une saga qui se lit bien et facilement. Elle est distrayante sans être transcendante.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
J'ai beaucoup aimé ma lecture mais j'ai eu de telles impressions de déjà-vu que je me suis demandée si l'auteur avait eu ne serait-ce qu'une idée par elle-même.
Le début m'a fait penser à La sélection. Nomi, comme America, n'a aucune envie de se trouver là et d'ailleurs elle n'est même pas là en tant que candidate. C'est sa soeur, Serina, qui est destiné à cette tâche.

Quand sa petite soeur, Nomi, est choisi pour être une des Grâce de l'héritier du royaume, c'est un choc pour Serina.
Après tout, c'est elle qui s'est entrainée toute sa vie pour tenir ce rôle.
Le lendemain de ce choix improbable de l'héritier, Serina est surprise avec un livre dans les mains. Or les femmes n'ont pas le droit de lire.
Un pays où les femmes n'ont aucun droit, pas même celui de lire ? Oui, oui, on est en plein La servante écarlate.
Serina va être envoyée sur une île-prison et rien dans son éducation ne l'a préparée à ce qui l'attend.
Les chapitres alternent entre Nomi, au palais, et Serina, sur l'ile.
du côté de Serine, on se retrouve plus ou moins dans Hunger games et je n'en dirai pas plus.
Du côté de Nomi, la jeune fille doit contrôler son comportement explosif pour s'adapter à la vie au palais. Elle se lie d'amitié avec Asa, le frère cadet de l'héritier sans lequel elle aurait bien du mal à supporter sa vie de Grâce.
Et là, on a peu ou prou le scénario de Red Queen.
J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur avait pris ses 4 livres préférés, en avait sorti les meilleurs éléments, et avait bricolé un univers autour de ces points pour donner l'impression d'avoir eu une idée originale.
Après, comme ces quatre livres sont des livres que j'ai beaucoup aimés, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture.
Normal, vu que tous les éléments qui ont fait que Hunger games, la servante écarlate, Red Queen et La sélection m'ont plus sont réunis ici !

J'ai beaucoup aimé les deux soeurs, Serina et Nomi, même si Nomi m'est apparu vraiment très naïve. Son désir de voir les femmes être libérées de l'oppression masculine est puissant et totalement légitime, mais elle semble croire qu'elle va changer des siècles d'oppression en boudant et en tapant du pied.

En revanche, j'ai vraiment aimé l'évolution de Serina qui est vraiment spectaculaire. de soumise et effacée, elle jette aux orties son éducation en un temps record pour s'élever contre le système et avec beaucoup plus de réalisme que sa soeur.

Il y a trois autres personnages que j'ai beaucoup aimés :

D'abord, Renzo, le frère des deux soeurs, qu'on voit peu mais qui semble trouver anormal le sort des femmes dans son pays. J'espère qu'on le verra un peu plus dans les prochains tomes.

Ensuite, il y a Maris, une autre Grâce de l'héritier qui, comme Nomi, n'est pas ravie de se trouver là, mais pour d'autres raisons que la jeune fille.
Et enfin Val, l'un des gardiens de l'ile-prison, qui, lui aussi, trouve le sort des femmes inacceptable.
Malgré la prévisibilité de la fin, qui colle un peu trop à celle d'une autre roman, j'ai quand même très envie de voir ce que l'auteur va faire de la suite et si elle va s'affranchir des autres romans du genre pour suivre sa propre voie.
J'attendais pas mal de cette lecture, et j'avoue avoir été un peu déçue au final… J'ai trouvé l'univers intéressant mais insuffisamment exploité, et surtout l'histoire ne m'a donné aucune émotion et aucune surprise.

Mais commençons par les bons côtés (tout de même) : l'univers. Grace & Fury nous propose un univers assez riche, et prometteur. On sent que l'histoire du pays dans lequel évoluent nos héroïnes est riche en enseignements, et que le côté féministe du récit s'en verra intensifié. Je déplore toutefois que ce ne fut pas déjà le cas dans ce premier tome, et j'ai ressenti un cruel manque de profondeur à ce niveau-là…

Par contre, j'ai eu plus de mal avec tous les autres aspects du livre. Je pense que je dois commencer à être trop âgée, et surtout que j'ai lu trop de dystopies pour que ce genre continue de m'intéresser pleinement. Les personnages n'ont aucun charisme, ils ne sont pas du tout développés. Je ne me suis pas attachée une seule seconde à Nomi et Serina (bien que leur relation soit belle), ni à aucun autre personnage secondaire.

Par ailleurs, on n'échappe pas aux clichés du genre : entre l'homme parfait, le triangle amoureux, l'amitié perdue, la peste ennemie jurée, tous les codes (devenus clichés) du genre sont réunis ! Malheureusement… Car je n'ai eu aucune surprise en lisant le livre ! Dès le chapitre 3 je savais comment ça allait se terminer ! Je savais quel personnage était fourbe, lequel était digne de confiance, lequel allait mourir, lequel allait se révéler.

Vous l'aurez compris, le tome 1 de Grace & Fury marque déjà la fin de la saga pour moi, car je ne lirai pas la suite. Si vous aimez le genre de la dystopie, ce roman devrait vous plaire, avec une petite particularité féministe qui n'est pas indigne d'intérêt. Personnellement, le manque d'originalité et de surprises du récit m'ont trop déçu pour que je continue…
Lien : https://matoutepetiteculture..
Je ne vous le cacherais pas durant la plus grande partie de ma lecture je n'étais pas emballée du tout. La fin à mon sens sauve tout le récit même si elle est extrêmement prévisible.

L'histoire:

Prenez le résumé qui vous est fait plus haut et vous avez un copier coller des 30% de cette histoire! Sans plus de détails, sans sentiments on vous expose froidement les faits.

Nomi qui n'a jamais voulu être Grace le devient et sa soeur, surprise avec un livre à la main est envoyé en prison. L'affaire est bouclée on en parle plus... Je me suis retrouvée complètement déboussolée par cette entrée en matière. On nous expose les faits et c'est tout. On ne ressent rien. C'est très déstabilisant.

C'est à partir de là que l'histoire commence vraiment. L'histoire de Serina était plutôt intéressante. La prison dans laquelle elle est envoyée a ses propres règles et c'était originale d'apprendre à les découvrir.

Quand aux parties sur Nomi elles m'ont semblé insipide à souhait! le rôle des Grâces est révoltant tant la condition de la femmes est bafouée. C'est un simple "soit belle et tais-toi"! le prince se constitue simplement un harem!

Et Nomi dans tout ça? Elle fait la potiche. Tous ses passages me collaient presque de l'urticaire tellement tout était prévisible!

Heureusement, la fin même si elle est prévisible rattrape un peu le tout! Et j'ai même été surprise de vouloir que l'histoire se prolonge après le dernier mot. En gros, tout se termine au moment où l'on voudrait que cela continue.

Les personnages:

Nomi la rebelle de la famille. A part nous dire que c'est une forte tête, rien dans son attitude ne traduit cela. Elle n'ose pas demander des nouvelles de sa soeur. Elle s'aplatit face au prince. Se laisse abuser facilement. Elle est finalement très naïve et pas du tout rebelle. J'ai détesté son personnage. Trop caricatural pour une véritable rebelle enchaînée!

Sérina est le personnage que je pensais détester: superficielle avec très peu d'estime de soi (il faut ça pour devenir grâce!) et finalement ça a été plutôt agréable de la suivre. Encore une fois on est dans le gros cliché de la belle fille qui ne sait rien faire de ses 10 doigts qui change du tout au tout pour sa survie.

Le style:

Trop impersonnel! Je n'ai pas ressenti grand chose face à cette lecture. Pas d'inquiétude pour les personnages et pas de grande surprise face à l'intrigue. Les ficelles utilisées étaient trop grosses. J'ai tout vu venir à 10 kilomètres à la ronde

C'était une lecture en demi-teinte. J'ai passé la majorité de ma lecture à vouloir secouer Nomi et à voir arriver les choses avant qu'elles ne se produisent...

Mais comme la majorité des livres YA, ça se lit vite... mais à part ça j'ai trouvé beaucoup trop de défauts à cette lecture.

Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Un roman YA qui associe tous les éléments pour tenir en haleine et devenir un gros page-turner. La société dystopique, les belles robes, le triangle amoureux potentiel, de l'action et des héroïnes attachantes. Ajoutez à ça une écriture entraînante et, même si elle ne présente pas de grande originalité, agréable à lire. L'alternance de point de vue entre les deux soeurs permet de rythmer le récit et de ménager plusieurs suspenses.

Cependant mon ressenti est ambigu. Tout au long de ma lecture et même maintenant que j'ai fini le livre, je n'ai pas réussi à déterminer si mon avis était positif ou négatif... Comme je l'ai dit: pleins de bons ingrédients et j'ai tourné les pages sans m'ennuyer, cependant l'intrigue fait vu, revu et rerevu (la sélection, the winner curse, insaisissable, le dernier jardin, les belles,...) et les diverses rebondissements sont très prévisibles. Je n'ai eu aucune surprise tout au long de ma lecture sur les grandes lignes et sur qui ferait quoi... Deux points qui m'incitent à ne pas conseiller le roman aux adeptes du genre fantaisie dystopique mais qui permettent de le conseiller les fermés aux néo-lecteurs du genre (ou aux fans du genre que les répétitions d'intrigues ne gênent pas!).
Pour info, on est plutôt du côté de la dystopie que de la fantasy. Je précise car je pensais que c'était de la fantasy !

Grace and Fury est une lecture très mitigé. J'ai aimé certains côtés mais j'ai aussi des choses à redire... Commençons par les points positifs.

J'ai beaucoup aimé les personnages. J'ai eu un peu de mal à m'attacher au début mais je les ai finalement bien apprécier. Ils ont chacun une personnalité très différente, même les personnages secondaires. Concernant les soeurs, j'ai d'abord eu du mal à accrocher avec Serina mais je crois que c'est l'effet escompté. Ça nous permet de l'aimer bien plus par la suite. Je trouve d'ailleurs que les deux soeurs ont une bonne évolution, et ça, on aime !

L'univers est bien construit, avec une petite inspiration italienne., ce qui me plaît beaucoup. Il n'est pas encore développé à fond mais je l'ai trouvé bien introduit et bien assez développé pour un premier tome. On sent qu'on en saura plus dans le prochain tome.

Je ne vais pas m'étaler sur le côté féministe du livre tout simplement parce que je trouve le sujet très bien traité et je n'ai rien à y redire...

Passons maintenant au points négatifs que j'ai pu relever, ou si ce n'est négatifs, disons plutôt mitigés.

J'ai bien aimé la plume de l'autrice. C'est bien écrit. Mais je trouve que la description du temps qui passe laisse à désirer : j'ai personnellement eu beaucoup de mal à situer les évènements dans le temps.

Finalement, parlons du plus gros point noir de ce livre : l'histoire et le rythme. Dans le fond, je n'ai rien à reprocher à l'histoire. C'est plutôt la forme qui pose problème : l'histoire avance avec une lenteur absolue. En fait, je dirais même qu'il ne se passe rien pendant une grosse partie du roman : le début est prometteur, le milieu est très très long et tout s'accélère à la fin. Il y a donc un gros problème de rythme dans ce roman. le changement permanent de point de vue (entre Serena et Nomi) contrecarre un moment ce soucis mais ça devient vite insuffisant quand l'un ou l'autre (ou les deux) deviennent moins intéressant. Sinon, j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, même si c'était à certains moment un peu prévisible...

Pour conclure sur Grace and Fury, je dirais qu'il y a de bons points positifs et de gros points négatifs mais j'aimerais quand même beaucoup lire le deuxième tome car la fin de celui-ci était quand même top !
Lien : https://books-idylls-and-flo..