Vraiment très très bon !
Entre « Red Queen » et « La Sélection », Tracy Banghart a su me captiver avec son ouvrage.
Il est vrai que « Grace and Fury » ne renouvelle pas le genre dystopique et qu'il y a du « déjà vu », mais c'est tellement bien exécuté que je ne peux lui en tenir rigueur.

N'ayant pas lu « La Sélection » je ne peux pousser la comparaison plus loin à celle du synopsis que je connais, mais il me semble que « Grace and Fury » se révèle incontestablement plus sombre et plus mature que la saga de Kiera Cass. En ce qui concerne « Red Queen » et bien... je ne peux vous faire part de ma comparaison sans prendre le risque de vous spoiler. Je resterai donc évasive. Il y a un point de ressemblance indéniable, point qui m'a davantage tenu en haleine dans « Grace and Fury »... Je l'ai beaucoup moins vu venir et le questionnement qui me faisait hésiter a maintenu un suspense que j'ai beaucoup apprécié ! De plus, Dans « Grace and Fury » nous suivons en alternance le point de vue de deux soeurs et aucune d'entre elles ne m'a agacé, ce qui est loin d'être le cas de Mare dans « Red Queen ». (petite aparté, à titre d'info j'aime bien la série de Victoria Aveyard, même si ma comparaison n'en donne pas l'impression. C'est simplement que les points négatifs de sa série je ne l'ai ai pas retrouvé dans « Grace and Fury » malgré la ressemblance.)

Voilà pour ce qui est des points de similitude avec les séries à succès young adult que nombreux d'entre vous connaissent. Mais même si ce premier tome de Tracy Banghart n'est pas 100% innovant, je lui ai trouvé tout de même de belles qualités qui font que cet ouvrage se démarque.
Niveau histoire, comme dit plus haut, le lecteur suit en alternance le point de vue de deux soeurs, Serina et Nomi. Deux soeurs qui, même si elles sont très différentes s'aiment profondément et sincèrement. J'ai beaucoup aimé les suivre toutes les deux. L'évolution de chacune est très intéressante et différente. Prenez un lion sauvage et mettez-le en cage, puis prenez un chat domestique et abandonnez-le dans la savane... voici nos deux soeurs. Ce que chacune vit est dur et déstabilisant. Même si il est évident que ce qui vit Sérina est beaucoup plus éprouvant, Nomi, quant à elle, doit se faire violence pour refouler son naturel. J'ai adoré les suivre toutes les deux, je n'ai pas de préférence ni pour l'une, ni pour l'autre. Au fil du récit j'avais tantôt envie de vite retrouver Sérina tantôt envie de revoir Nomi.

Le suspense est très bien entretenu tout le long de l'ouvrage. Entre les divers questionnements du lecteur et l'action, les émotions vacillent et virevoltent. Je n'ai pas ressenti un seul moment d'ennui et une seule longueur. Le rythme est juste et maîtrisé. De plus, en complément de nos deux soeurs à la personnalité affirmée, les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. Aucun personnage n'est insipide. Que ce soit Asa que j'ai apprécié tout de suite, Malachi dont on appréhende les futurs faits et gestes, Val qui est moins présent mais néanmoins attachant, la charismatique Oracle, ou encore Braise, Mouette, Maris ou le nuisible Commandant Ricci qui m'a fait songer un peu à la commandante dans « Une braise sous la cendre ». Les combats au Mont destruction ont fait resurgir aussi de vieux souvenirs de ma lecture de la série « Saba, ange de la mort ». Et certain élément de l'histoire ont un petit côté de « The Curse » je trouve. Finalement, même si c'est du déjà vu et qu'il y a de nombreuses références à plusieurs ouvrages déjà existants, Tracy Banghart n'aurait-elle pas pioché le meilleur de la crème des romans young adult pour en faire un condensé ? Peut-être. Mais vu l'efficacité de ce récit ce n'est pas pour me déplaire.

En plus de tout avoir pour lui (un bon scénario, des protagonistes forts, une belle couverture et un titre bien choisi) ce livre aborde une thématique importante : celle de la condition de la femme. Un roman féministe, où les hommes ont finalement peur des femmes et de leur intelligence. Mais à trop vouloir brimer le sexe dit faible on risque d'en faire le sexe fort... la rébellion arrive... accrochez vous... J'attends le tome 2 avec impatience et j'espère qu'il sera à la hauteur !

Merci aux éditions Hachette Romans ainsi qu'au site NetGalley pour ce service presse numérique.
Imaginez un monde où les femmes n'ont aucune valeur. Elles ne peuvent apprendre à lire, ne peuvent choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Une seule épouvantable alternative : devenir une Grâce à la cour du roi, répondre à ses moindres désirs et, si possible, lui offrir un héritier. Serena a été élevée dans le but d'être choisie comme Grâce et espère ainsi mettre ses proches à l'abri du besoin et leur épargner une vie de misère. Sa soeur cadette, Nomi, refuse au contraire cet état de fait et brûle de se rebeller contre l'oppression des femmes. Les dés semblent jetés, mais rien ne va se passer comme les deux soeurs l'avaient escompté. Un roman prenant, rythmé par des chapitres alternant les points de vue des deux jeunes femmes prises dans la tourmente. Leur survie dépendra de leur férocité et inventivité. Un roman au message féministe fort qui rappelle l'importance de se battre pour faire valoir ses droits.
[Avis rédigé pour le magazine Page des libraires]
Vous est-il déjà arrivé d'être obsédé par un livre au point de ne pas réussir à être concentré sur votre lecture en cours ? C'est exactement ce qu'il s'est passé avec « Grace and Fury » ! J'avais tellement envie de lire ce roman que j'ai dû stopper ma lecture afin de pouvoir le commencer.

Un premier tome hautement addictif !

Je ne regrette pas d'avoir tout lâché pour découvrir cette histoire. Je l'ai tout simplement adoré ! L'univers, le contexte, les personnages.. Dès les premières pages, le ton est donné. L'auteure nous plonge dans un monde où les femmes sont opprimées par la domination des hommes, elles n'ont aucun droit si ce n'est de se soumettre aux hommes.

Dans « Grace and Fury » nous suivons deux jeunes soeurs, une à l'esprit rebelle qui rêve de changements et l'autre qui a grandi afin d'assouvir les désirs et les ordres de l'Héritier en devenant une de ses Grâces.

Deux soeurs aux caractères différents dont le récit sera rythmé en alternance par leurs points de vue. Nous suivons leurs évolutions, leurs doutes et leurs espoirs. Elles sont vraiment attachantes et leur évolution au fil des chapitres est des plus intéressante et tout à fait bien menée.

L'auteure nous plonge dans un roman prenant, à l'univers bien maîtrisé dans lequel nous sommes ballotté par les émotions et une tension palpable qui grandit au fil des pages. Les rebondissements et les révélations inattendue ponctuent ce premier tome, et nous allons de surprise en surprise.

J'ai hâte que le deuxième tome sorte car la fin nous laisse sur un cliffhendage assez frustrant ! Même si je me doutais un peu de ce revirement, je ne peux que croiser les doigts pour que la sortie arrive rapidement.. La rébellion gronde et elle risque d'être épique !

« Grace and Fury » est un premier tome que j'ai adoré. Un roman quelque peu féministe dans lequel nous suivons deux jeunes femmes aux caractères indomptables qui rêvent de changement. Une belle découverte pour cette auteure et son histoire, que je ne peux que vous recommandez !
Lien : https://wp.me/p6618l-eQ0
J'ai adoré ce premier tome qui a été très agréable à lire.

Ce n'est pas l'intrigue la plus originale mais elle se démarque grâce à son univers, ses personnages et aux nombreuses émotions que nous pouvons ressentir au fil des pages.
Le mélange action / repos est parfait pour tout assimiler et cogiter sur la fin de ce premier tome.

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Serina au début. Mais elle montre son vrai visage et ses valeurs avec le temps.

Concernant Nomi, je l'ai apprécié dès le début. Dans ce monde où les femmes n'ont pas le droit de lire ou d'écrire. Elle décide de changer le cours des choses afin que les femmes puissent être égales aux hommes.

La fin de ce premier tome est pleins de rebondissements. J'ai hâte de découvrir la fin de ce roman fantasy féministe que j'ai beaucoup aimé !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une vraie découverte. J'ai acheté cette duologie sur vinted, attirée par la couverture et le résumé.

Malgré quelques répétitions qui mon fait un peu grincer des dents aux débuts, j'ai très vite était happée par l'histoire, les personnages, l'intrigue...

J'ai découvert en même temps que Nomi les réalités sur les personnages et leurs secrets.

J'ai adoré !
j'ai adoré ! le résumé me tentait beaucoup mais j'avais peur de trouver un manque d'originalité. Je n'aurai pas pu plus me tromper. "Grace and Fury" est un livre captivant et émouvant qui plaira certainement aux amateurs de dystopies et de romans young adult (dont je fais clairement partie !!!). L'intrigue se déroule dans un monde où les femmes n'ont pas le droit de lire ni d'apprendre, et sont utilisées comme des pions dans un jeu politique cruel et impitoyable. L'histoire suit deux soeurs, Serina et Nomi, qui, bien que diamétralement opposées, sont liées par un amour profond. Serina est destinée à être une Grâce, une femme de la noblesse choisie pour divertir et satisfaire les hommes de pouvoir, tandis que Nomi, qui rêve de liberté et de connaissances, devra devenir sa demoiselle de compagnie. Mais lorsque les deux soeurs sont séparées et forcées de vivre des situations extrêmes, elles devront se battre pour retrouver leur place dans un monde qui ne les respecte pas.
L'auteur a réussi à créer des personnages complexes et attachants, ainsi qu'un univers sombre et oppressif. le rythme est soutenu et le suspense est maintenu tout au long du livre, je n'arrivais plus à le lâcher ! de plus, le thème de l'oppression des femmes est traité avec finesse et pertinence, on retrouve beaucoup de sororité et j'ai adoré ! Enfin un livre qui met à l'honneur les relations entre femmes. On est dans un monde imaginatif et complexe où les deux soeurs luttent contre les injustices d'un système patriarcal oppressif et s'en rebellent. On a des personnages bien développés et leurs histoires individuelles se complètent parfaitement : j'ai adoré leur relation fraternelle, qui était à la fois tendre et tumultueuse.
En résumé, "Grace and Fury" est un livre prenant, avec des personnages attachants et une intrigue bien construite. Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment les dystopies et les histoires de femmes fortes.
J'ai vraiment adoré cette duologie. Je me suis faite complètement embarqué c'était très addictif et plein d'action.

Le Viridia est un pays dirigé par un Supérieur. Largement inspiré de Venise et de l'Italie, j'ai aimé les descriptions de cet univers. le Supérieur n'a pas une femme, il a des Grâces. Cette année, L Héritier fête ses 20 ans et doit donc choisir ses trois premières Grâces et c'est là que notre histoire commence. Dans ce pays, les femmes n'ont aucun droit. Pas le droit de toucher de l'argent ni même de s'en servir. Pas le droit d'apprendre à lire ou à écrire…

On suit le point de vue alterné, à la troisième personne de deux soeurs dans cette dystopie. Sérina est sélectionné par sa ville pour concourir au titre de Grâce. À côté de cela, sa soeur Nomi sera au poste de suivante si Serina est choisie, mais elle exècre tout ce qui tourne autour des Grâces, elle s'insurge du manque d'égalité entre homme et femme.

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages au fil de l'histoire. Il faut noter qu'ils restent quand même très jeunes donc il y a parfois un manque de maturité. le public visé est aussi jeune, donc je n'ai pas été plus étonné que ça, que de si jeunes héros aient le pouvoir d'agir comme bon leur semble sans que les adultes ne trouvent rien à redire.

Je regrette peut-être les choix de l'autrice de mettre la faute de presque tout ce qui se passe sur les épaules d'un seul personnage. Une sorte d'effet papillon vraiment dévastateur.

Attention, il y a quand même beaucoup de violence physique et de morts très détaillées. Pour un roman apparemment accessible à partir de 12 ans, franchement j'y mets de grosses réserves. Je ne comprends pas qu'on se donne la peine de mettre des TW dans des livres à destination des adultes, mais que les éditeurs ne pensent pas une seule seconde à faire de même pour un roman visant un public si jeune…

Bref, c'est quand même violent, sachez-le et si vos enfants étaient intéressés, à vous de voir s'ils pourront le supporter ou non.

En tout cas j'ai adoré, donc si le pitch vous tente n'hésitez pas.

J'ai trouvé la trame de l'histoire très originale ! Il s'agit d'un roman féministe. Il s'agit d'une dystopie de deux points de vues : deux soeurs.

Les femmes ne peuvent pas lire ni décider de leur voix ! L'écriture est fluide et addictive. Dès le début, on est happé par l'histoire et le futur des protagonistes est assez vite sceller. Les chapitres sont courts, cela donne du rythme à la lecture. Je trouve que le sujet abordé est toujours d'actualité dans beaucoup de pays.

Au niveau des personnages, nous avons Serina qui veut devenir une Grâce et Nomi qui veut servir Serina mais elles doivent échanger leurs rôles. Je trouve Serina très courageuse et rebelle en prison contre les horreurs faites aux femmes ! Elle était faite pour devenir Grâce au niveau de l'esprit mais également de la carrure. Nomi sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas ! Elle a un caractère bien trempé. Je me suis beaucoup attachée à Serina. Il y avait beaucoup d'actions et de stress dans son point de vue.

Il y a beaucoup de rebondissements à travers tout le roman. Certains rebondissements ont été un peu prévisible. Mais cela ne m'a nullement dérangé.

En conclusion, j'ai adoré ce livre ! J'ai très hâte de lire le tome 2 assez rapidement ! J'espère que tu aimeras découvrir cette saga.
Lien : https://lecturesdeclem.wordp..
Serina et Nomi sont sœurs. Toute sa vie Serina a été formée pour devenir une Grâce : une femme élégante, belle et agréable pour se tenir aux côtés du Roi. Quant à Nomi, elle a été formée pour devenir la servante de sa sœur et sait lire (ce qui est interdit aux femmes).
Cette année, le prince héritier va choisir sa compagne. Contre toute attente, c𠆞st Nomi qui a été choisie pour être Grâce et Serina pour être sa servante.
Un jour, Nomi vole un livre dans la bibliothèque du palais. Lorsqu𠆞lles sont prises en flagrant délit en train de lire ce livre, c𠆞st Serina qui se dénonce. Elle va donc être envoyée sur une île qui est une prison pour femmes.

Grace and Fury est un roman à 2 voix. le lecteur va suivre le quotidien de Serina qui va tout faire pour survivre. En effet, dans la prison, il y a des combats où il ne doit y rester qu’un survivant pour avoir de quoi manger. Un peu dans le genre Hunger Games.
Quant à Nomi, elle va faire de son mieux pour se soumettre aux règles du palais dans le but de sauver sa sœur.

J𠆚i bien aimé voir les deux personnages évoluer, changer. Au fil du roman, on voit qu𠆞lles grandissent, qu𠆞lles découvrent qui elles sont vraiment. Elles ne sont pas comme elles ont été façonnées. J𠆚i bien aimé le côté girl power de cette lecture.

Ce livre c𠆞st aussi des trahisons, des manipulations, des mensonges. Si bien que j𠆚i réussi à me faire avoir !! Je n𠆚i pas vu venir cette fin !! Vivement la suite ! Ce n𠆞st pas le genre de lectures que je lis habituellement, mais depuis que j𠆚i lu et beaucoup aimé Phobos, j𠆚i envie de découvrir plus de livres de ce genre.
« Deux soeurs, un seul but : survivre »

Serina a été choisie dès l'enfance pour devenir une Grâce. Les Grâces sont des jeunes femmes qui sont au service du roi, ou prince héritier dans ce cas, afin de devenir des joyaux que l'héritier pourra afficher à son bras. Serina a été choisie pour être l'une d'elles. Belle, séduisante, loyale, calme, et compatissante; Serina est l'incarnation même d'une Grâce.
Sa soeur Nomi est son contraire : sauvage, franche, revêche, garçon manqué. Nomi est profondément contre le fait d'interdire aux femmes de lire et est prête à lutter pour qu'il y ait plus d'égalité entre les hommes et les femmes, sa soeur Serina est plus réservée et n'est pas prête à désobéir à la loi. Pourtant le destin des deux soeurs va s'inverser et les conséquences en sauront terribles.

Et bien : wow ! (très éloquent je sais). Au départ, quand j'ai lu les premières pages je me suis dit « encore un YA qui ressemble aux autres »… oui et non.
Avant tout, je dois avouer que j'ai trouvé beaucoup de points communs avec une autre série : Red Queen de Victoria Aveyard. J'aimerais vous expliquer pourquoi sans vous spoiler, et je ne préfère pas le faire, pour éviter justement la comparaison. Pour les plus curieux/ses, je peux vous dire que Grace and Fury est un savoureux mélange entre La Servante écarlate de Margaret Atwood, La Sélection de Kiera Cass et Red Queen. Oui, oui, tout ça (et j'ai même noté une petite ressemblance avec La trilogie le dernier Jardin, tome 01 : Éphémère de Lauren DeStefano ). Et l'ensemble fonctionne à merveille.
Deux soeurs, deux destins.

Grace and Fury est l'histoire de destins, destins des deux soeurs Serina et Nomi, qui vont -de manière cruelle- échanger en quelque sorte leur place. Séparées, contraintes à survivre dans des milieux qu'elles n'avaient pas choisis, toutes les deux vont devoir combattre avec leurs propres armes.

Le titre est clairement évocateur de la personnalité des deux soeurs : Grace (Serina ) et Fury (Nomi).
Les soeurs :
– Nomi la plus jeune des soeurs possède un caractère piquant, elle ne supporte pas le caractère posé et dévoué de sa soeur. Pour elle, les femmes ont le droit d'être maîtresse de leur destin. Nomi a la langue acérée, et n'a pas peur de s'opposer au prince héritier du royaume de Viridia, d'où la Furie (Fury). Toutefois, Nomi va échanger la place de sa soeur. de servant à Grâce, Nomi va être déstabilisée, alors que les ennemis rôdent dans chaque recoins de ce « beau royaume ».
– Serina, elle, va endosser la responsabilité du crime de sa soeur. Envoyée au Mont Destruction, île autrefois paradisiaque ravagée par les flammes, la jeune femmes va devoir survivre et abandonner tous les enseignements qu'on lui a inculqué pour survivre au Mont Destruction.

Difficile de faire un choix entre les deux soeurs :personnellement elles m'ont retourné le cerveau. Je me suis rongée les ongles devant ma liseuse pour Nomi, puis ce fût au tour de Serina. Impossible de m'arrêter de lire tant j'avais l'envie de connaître le futur de nos deux héroïnes. L'écriture de Tracy Banghart est totalement addictive : les chapitres défilent à une allure hallucinante. L'auteure mêle suspens, romance, trahison, émotions fortes tout au long du roman. J'ai retenu mon souffle à plusieurs passages. Mon coeur s'est arrêté à la dernière page : quel cliffhanger! Non pas que je ne me sois pas attendu au retournement de situation, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à laisser nos deux soeurs à un moment aussi critique. Je vais m'arrêter là avant de spoiler.
Un univers de paillettes et de cendres.

L'univers de Grace and Fury est un bouleversement total. D'un côté nous avons la vie à la cour de Viridia : des décors somptueux, le luxe et les paillettes de la royauté. Et de l'autre, le Mont Destruction : une île autrefois luxueuse, détruite par la lave, où les femmes doivent se battre pour survivre. Les paysages, noms de villes et ce Mont Destruction m'ont beaucoup fait penser à l'Italie, à Pompéï et au Vésuve. le contraste entre les deux univers opposés sont assez saisissants. J'ai été complètement séduite par les changements de chapitres, entre Serina et Nomi, entre la cour et la prison de lave et de cendres.

Finalement, les deux lieux sont aussi dangereux l'un que l'autre.
Un roman qui se veut féministe.

Le roi a réussi à imposer le système des Grâces, grâce auquel il peut choisir des jeunes femmes pour subvenir « à ses besoins », les femmes sont réduites à leur beauté, à leur capacité à séduire et à enfanter le futur héritier (pour les plus chanceuses) . Il peut choisir plusieurs Grâces, renouveler son harem personnel et prêter ses grâces aux hommes proche de lui.
Dans le reste du royaume, les femmes sont également réduites à se soumettre aux hommes.
Pour toutes celles qui désobéissent, elles sont envoyées au Mont Destruction pour se battre entre elles et/ou mourir. Nombreuses se suicident pour éviter de s'affronter entre femmes. Mais les gardiens de l'île (les hommes) sont les maîtres de ce jeu.
Ce roman m'a remué, tout comme La Servante écarlate le traitement réservé aux femmes est abjecte. Grace and Fury est un roman qui fait la part belle aux femmes. le point commun entre nos deux héroïnes est qu'elles vont devoir se battre, survivre, se soulever contre les hommes. Ce roman nous montre des femmes fortes, des femmes courageuses qui se soulèvent, des femmes qui peuvent aimer et se relèvent de leurs cendres.

Je conseille totalement cette lecture. Et j'aurais pu mettre ma plus haute appréciation, une lecture royale), mais j'ai été grandement frustrée par cette fin et cette histoire de ressemblance avec d'autres romans m'a un peu chiffonnée (surtout Red Queen). Même si clairement Grace and Fury arrive à éclipser à mes yeux Red Queen et de très loin. Je suis prête pour la suite!

~∴~

Les points positifs :
– Un page-turner
– Un univers entre paillettes et cendres
– Des personnages féminins au premier plan

Les points négatifs :
– Des ressemblances avec d'autres sagas

Bilan: Grace and Fury est un livre qui remue, qui fait réfléchir. Dans un univers Fantasy, Tracy Banghart nous retrace la dure lutte des femmes pour leur liberté, pas le biais des deux soeurs Naomi et Serina. le roman est un vrai Page-Turner, pas le temps de s'ennuyer entre les romances et l'action et entre ces deux univers dangereux.

Note : 18 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..