Citations sur La France étrangère (2)

« Car le sage, le vrai sage, peut se demander s'il doit suivre inconditionnellement les impératifs de notre "civilisation de consommation" qui le forcent à vivre dans la fièvre, de produire encore, de gagner toujours plus d'argent, de s'acheter d'autres objets coûteux, d'amplifier sans cesse ses besoins toujours plus artificiels. […] Le sage voit l'Occidental fuir en avant, se fuir. Son agitation est si bien organisée qu'une heure passée dans un fauteuil à rêver lui paraît un affreux scandale, indigne du conquérant qu'il est. » (p. 125)
« Devant une telle dureté de cœur on peut se demander à quoi a servi un christianisme deux fois millénaire s'il n'a même pas su inculquer aux hommes le respect de la détresse. […] Je sais qu'il existe en France, par centaines de milliers, des cœurs tournés vers les déshérités de la terre ; il en est qui leur vouent leur vie entière. Il y a aussi la masse compacte des indifférents qui passent devant l'homme souffrant sans lui faire ni du mal ni du bien : ce malheur ne les concerne tout simplement pas, ils ont assez des leurs.
Mais qu'il puisse exister dans un pays avec une longue tradition de charité une certaine proportion d'hommes assez cupides pour léser des êtres sans défense, arrivés au dernier degré d'épuisement, comme c'est le cas des clandestins échouant en France, cela, non, l'esprit refuse de le concevoir. » (p. 54)