Critique de Bibliotekana

Tout d'abord merci à Babelio pour son opération masse critique et aux éditions Antidata pour l'envoi du livre.
Ce recueil de 12 nouvelles a pour thème les voisins. Un thème fédérateur, puisque la majorité de la population a des voisins. Chacun peut donc se retrouver dans ces histoires.
Chaque nouvelle ayant un auteur différent, le style varie d'un texte à l'autre ainsi que leur longueur : de 7 à 22 pages.
Les voisins sont abordés sous tous les angles : tapage nocturne, banalités échangées en descendant l'escalier, différences sociales, squat devant l'immeuble, méfiance envers les nouveaux venus, etc.
On oscille entre humour, drame, dialogues, échanges épistolaires, etc.
J'ai trouvé ce recueil intéressant bien que très inégal. J'ai vraiment accroché sur certaines (« le mec de la table d'à côté », « Voisinage discret », « Vous & nous », « La demeure Painhall ») et buté sur d'autres (« Amédée », « Philémon et Baucis » notamment).
Malgré tout, l'avantage de la nouvelle c'est que les textes sont forcément percutants puisque courts. Les auteurs vont droits au but, la chute clôt magnifiquement chaque texte.
Une bonne surprise donc, d'autant plus que les auteurs m'étaient pour la plupart inconnus. La structure du recueil indique la bibliographie de chacun d'eux en début de nouvelle, et ça donne envie de lire leurs autres oeuvres !