Critique de Fifrildi

J'ai eu envie de lire ce livre après avoir lu Lanark (1981) d'Alasdair Gray. J'avais lu que les 2 oeuvres étaient liées. C'est en fait un hommage de Banks à Gray qui a reconnu que sans Lanark il n'y aurait pas eu de pont ^^ le schéma narratif est fort similaire mais j'ai trouvé Lanark un peu plus déjanté.

Entrefer... quel drôle de titre quand le titre original est The Bridge (1986), pourquoi pas le Pont ? le choix des titres pour les traductions françaises me laisse parfois perplexe. Passons.

L'histoire débute avec un homme qui vient d'avoir un accident de voiture. Toutes les idées qui lui passent par la tête défilent. C'est un peu décousu mais cela fait son effet. Ensuite, l'auteur nous embarque dans une autre histoire : celle de John Orr qui a été repêché amnésique dans la mer. On découvre alors la société dans laquelle il vit. Il y a le pont, le Dr Joyce (l'onirologue), des rêves truqués, des bibliothèques introuvables, … une multitude de détails qui au fur et à mesure vont prendre tout leur sens.

«C'est peut-être ça la réalité : mes souvenirs endommagés retapés juste assez pour monter un genre de spectacle sans queue ni tête et faisant de leur mieux pour me distraire, ou m'informer. »

Comme dans Lanark, Iain Banks raconte en parallèle l'histoire de l'automobiliste (Lennox) pour petit à petit en arriver au dénouement.

Les pages de texte à première vue incompréhensibles sont en fait la translittération phonétique d'un fort accent écossais (je ne l'ai pas deviné, je l'ai lu dans un article de Sam Jordison). J'ai eu quelques fou rires à déchiffrer ces lignes. Cela me faisait un peu penser à mon dialecte wallon.

Ce qui m'a moins plus c'est la partie avec le Maréchal Je n'ai pas bien compris ce que cela venait faire là ??

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment de lecture (qui m'a fait rire mais aussi sourire) mais c'est difficile d'en dire plus sans spoiler. Donc je vais m'arrêter là...

Vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture mais aussi d'aller jeter un oeil au Lanark d'Alasdair Gray.