Critique de bilodoh

Voyage dans le sud, au coeur de la Jamaïque (au moment où les voyages à l'extérieur du pays sont fortement déconseillés…)

Un livre que j'avais commencé mais abandonné il y a quelques années. J'avais alors cru prendre un polar léger pour la route et je m'étais égarée plutôt dans les descriptions de la société jamaïcaine. C'est pourtant ces mêmes descriptions qui m'ont plu cette fois, comme quoi notre appréciation dépend des attentes et de l'état d'esprit de la lectrice ou du lecteur.

Un voyage en Jamaïque des années 70, un périple qui va au-delà des plages ensoleillées. Avec l'auteur, on pénètre dans le pays cockpit et ses particularités géologiques, on visite les villages isolés de la terre des Marrons. On comprend un peu de l'histoire du pays, ses particularités religieuses et sa corruption politique endémique. On constate aussi le clivage social entre la misère des uns et les riches villas entourées de murs des autres.

À travers tout ça, le héros réfléchit sur sa propre condition, quand il se retrouve par exemple le seul Blanc d'une grande fête. La vie de cet universitaire venu écrire tranquillement se trouvera chamboulée.

Un roman pour les curieux d'autres sociétés, sans grande histoire d'amour, sans héros extraordinaire ni suspens d'un véritable thriller.