Critique de saphoo

Un recueil de nouvelles qui m'a laissée que quelque peu sceptique. Je n'ai pas adhérée pleinement à ce genre de SF, bien que le style soit agréable, l'accroche de certaines histoires est trop faible pour dire que j'ai aimé l'ensemble du livre. J'ai toutefois beaucoup aimé la nouvelle : Descente… l'histoire est originale, et on se sent tout à fait pris dans ce piège du scaphandre, en errance au milieu de nulle part, franchement très réussie cette nouvelle, l'ambiance, le délire, et la chute.
Viens ensuite la nouvelle qui compose la majeur partie du livre et qui porte son nom : “l'essence de l'art”, nouvelle qui ressemble plus à un mini roman de part sa longueur, je l'ai lue avec plus d'avidité que le reste du livre, l'histoire est plus intéressante et suscite de belles réflexions, par ce parallèle et comparatif de deux mondes différents, la Terre est passée à “la loupe” par l'unité de “Culture” où des missions culturelles sont accomplies, quand un membre de leur unité décide de ne plus partir de notre bonne vieille planète, s'en suit des discussions sur le pour et le contre de vivre sur Terre, les conséquences etc… très intéressant pour ce côté, à quel prix sommes – nous prêts à payer pour vivre dans un coin de paradis ou vivre selon notre idéal… une nouvelle qui en dit long quand à notre humanité, et nous interroge sur les conséquences de nos choix.
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..