Un roman noir d'ambiance que j'ai adoré. Je l'ai lu d'une traite, en apnée, le souffle court.

Ava, quarantenaire, vient de sortir de prison après 25 années sous les barreaux. Pour sa sécurité, on lui attribue une nouvelle identité, Robin. Dans son logement payé par l'Etat, elle fait la connaissance de Bill, un ancien SDF. A deux, ils vont faire face aux démons du passé.

Voici un roman à la lisière du thriller et du roman noir que j'ai vraiment beaucoup aimé. L'ambiance est absolument remarquable. Surtout pour un premier roman. Lucy Banks campe une héroïne fragilisée par ses années de détention, en proie à des peurs devant sa liberté retrouvée. Et hantée par le crime qu'elle a toujours nié. Nature, oiseaux, tous les ingrédients sont réunis pour nous mettre la chair de poule et s'attacher à Ava.

Un premier roman qui sonde l'âme humaine torturée avec grand talent. Sans temps mort avec une montée progressive au coeur de la folie.
Lien : https://coccinelledeslivres...
Une critique enthousiaste de Julitlesmots m'avait fait ajouter ce livre à ma PAL. Et comme souvent, j'oublie....
C'est la couverture qui a attiré mon regard à la bibliothèque, me souvenant l'avoir vue sur Babelio. Amusant ce titre "oiseau de proie" avec la silhouette d'un petit piou piou genre rouge-gorge (j'adore les rouge-gorges).
La couverture illustre bien le livre : petit oiseau ? oiseau de proie ? Innocent ? Tueur ? le titre en VO (petits oiseaux en cage) évoque un autre aspect du livre. Exceptionnellement je préfère le titre en VF à condition qu'il s'accompagne de la couverture.
On est en plein dans le roman d'ambiance intrigant et dérangeant au maximum. C'est-à-dire que je dois essayer de vous dire en quoi ce bouquin est excellent sans le déflorer.... Un challenge en soi....
Robin, petite cinquantaine, vient de sortir de prison. Rapidement on apprend qu'elle y est restée longtemps, qu'elle a changé de nom (c'était Ava avant). Mais pour quelle raison ? Qu'a-t-elle fait ?
On est totalement dans sa tête : ses souvenirs, ses questions, ses troubles....
Est-elle dangereuse ? Victime ?
L'auteure réussit l'exploit de nous attirer vers des sensations, pour nous basculer ensuite dans d'autres (wah qu'elle est floue ma phrase mais difficile d'en dire plus !). J'ai adoré suivre Robin et ses pensées, Robin et ses souvenirs.... Mais qui est vraiment Robin ?
Un sacré bouquin, noir il faut l'avouer, mais qui m'a enchantée !
Sinon les oiseaux, du petit piou piou à l'oiseau de proie, sont présents....
Eviter de lire le 4e ou même le résumé de babelio, je trouve que trop d'éléments sont annoncés.... Après c'est vrai que c'est difficile de décrire ce livre sans divulgâcher un peu....
Ava est une quinquagénaire un peu particulière. Surnommée « L'oiseau boucher », elle a passé 25 ans en prison pour meurtre. Pour la protéger, les autorités l'ont placée dans une ville qu'elle ne connaît pas, sous un faux nom, Robin Smith. Elle fait la connaissance d'un voisin sympa, Bill. Tout pourrait aller pour le mieux si la fille de ce dernier, Amber, ne lui donnait pas l'impression qu'elle fouinait dans sa vie, la traquait et était à l'origine de lettres anonymes…

Quel uppercut ! J'ai lu d'un trait ce roman noir sans pouvoir relever le nez une seule seconde ! Je me suis plongée avec effroi au plus profond des pensées de ce personnage à la fois effarant et fascinant. Je me suis surprise à avoir de la peine pour elle, oubliant son passé et ses exactions…

Lucy Banks a un talent inouï ! Arriver ainsi à nous immiscer dans le cerveau d'une psychopathe, à nous faire prendre conscience de la pauvreté de l'accompagnement psychologique des gens en réinsertion, c'est fort et courageux ! Un grand bravo !

Je tiens à remercier NetGalley ainsi que les éditions Belfond pour cette belle découverte.

Lien : https://promenadesculturelle..
Un roman sombre, noir. Ada, la narratrice, sort de prison après un séjour de 25 ans.
La narratrice raconte ses difficultés émotionnelles à retrouver une vie « libre ».
Elle se laisse petit à petit apprivoiser par Bill son sympathique voisin, et on se prend à espérer pour elle.

Toujours tourmentée par le passé et sa vie en prison, elle tente de trouver un nouvel équilibre, mais certains événements la font tanguer entre paranoïa, répit, sommeil artificiel, désir de normalité, haine, absence de remords, cauchemars.
Les visites de l'assistante sociale de probation, ses rendez-vous avec un psychiatre imposés par son programme de réinsertion l'agacent, elle n'y adhère pas et tente de passer sous les radars.

Dans ce roman, il y a l'histoire d'Ada, ses pensées, ses réflexions, mais aussi la dénonciation de la pauvreté des programmes de réinsertion des anciens prisonniers de longs séjours (on est en Écosse, mais peu importe finalement, ce problème existe dans de nombreux pays).

C'est bien ficelé, l'autrice nous plonge avec acuité dans l'univers d'Ada, elle nous dresse un portrait fouillé de celle-ci. La lecture est addictive, la tension s'installe progressivement et on ne peut plus faire de pause dans la lecture.

Merci à @ladybirdy, Magali, de m'avoir menée vers cette belle découverte.

Cela fait un moment que j'ai lu ce livre et j'avais du mal à en faire un retour écrit. Autant j'arrivais à en parler autour de moi, autant il m'était compliqué d'écrire ce que je ressentais.

J'ai pourtant lu des choses beaucoup plus sombres que le livre de Lucy Banks, mais j'ai ressenti un certain malaise par moment. En effet, il n'est pas simple d'être immerger dans l'esprit d'une personne qui a totalement perdue la raison. Plusieurs questions se posent : devient-t-on un tueur, un choc émotionnel peut-il nous faire complètement basculer du côté obscure de la raison ? Existe-t-il des prédispositions ? Autant de questions qui ne trouvent pas de réponses bien arrêtées, beaucoup de nuances peuvent être faites, et ce n'est pas toujours simple de savoir si la psychologie humaine a encore été complètement exploitée.

Ava a été enfermée pendant 25 ans, après avoir dérapé, en commettant l'irréparable, l'impensable. Si au début on pense à un meurtre passionnel, on s'interroge, s'étonne et puis finalement l'horreur fait son apparition petit à petit, par bribes… Et même si, par moment, j'aurais pu lui trouver des circonstances atténuantes, je dois dire que j'ai changé d'avis au cours de ma lecture.

Certes, on peut s'interroger sur les conditions d'enfermement, si la prison est la place de certaines personnes, qui en fin de compte sont malades. Je n'ai pas de réponse arrêtée, je pense qu'il est facile d'en avoir une lorsque l'on n'est pas confronté au sujet. Quelle est la place de la victime, quelle rôle elle joue dans le déclencheur. Comment la société prend en charge les malades, comment elle fait pour légitimer sa réponse qui ne pourra satisfaire la famille. Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre.

Ce type de lecture au travers d'une intrigue bien sordide, pousse en filigrane à la réflexion.

C'est une lecture intense, parfois asphyxiante, dans laquelle Ava se dévoile, à travers son enfance, son besoin d'amour, le rejet auquel elle a dû faire face et avec lequel elle a été obligée de se construire. D'une certaine manière cela la rend plus humaine, et montre que les fragilités de l'enfance ont un impact et sont le socle de nos fondations. Certaines personnes dérapent, d'autres avancent, et d'autres en font une force. Pourquoi certaines basculent… ?

C'est une lecture troublante, avec très peu de personnage, à la limite du huis-clos, chacun d'eux apporte un éclairage nouveau sur la psychologie d'Ava devenue Robin. Robin pour effacer Ava, Ava qui n'arrive pas à laisser Robin prendre son envol et tourner la page. Ava toujours enfermée dans son univers carcéral, dans sa tête et toujours en proie à ses démons.

Lien : https://julitlesmots.com/202..
Si Ava, la narratrice, a soldé sa dette envers la société en effectuant sa peine de vingt-cinq années de prison, elle n'est pas franchement libre. Confinée dans une petite ville anglaise sous une fausse identité fournie par les autorités, contrainte à un suivi psychologique et surveillée de près, elle ronge son frein et, enfermée dans ses souvenirs, nie farouchement toute culpabilité.
Au moment où elle pense sortir la tête de l'eau grâce à la gentillesse d'un nouveau voisin, elle reçoit une lettre anonyme qui la plonge dans la paranoïa et transforme sa propre vie en cauchemar.
Pris par le récit très convaincant de la narratrice, le lecteur se persuade, lui aussi, de son innocence et partage ses angoisses et ses effrois. Un suspense psychologique au cordeau !
Je tiens à remercier la maison d'édition Belfond noir et Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse Critique Mauvais Genre.

Ava Webber vient de sortir de prison après 25 ans de détention pour meurtre. Elle est libérée sous un nom d'emprunt pour recommencer une nouvelle vie. Sauf que quelqu'un est au courant de sa sortie.

Tout au long du roman, nous sommes dans la tête d'Ava, à aucun moment, nous ne savons ce que pensent les autres personnages du roman, ce qui m'a un peu étonnée.

Elle raconte par bribes son enfance, son séjour en prison. Je suis restée sur ma faim concernant ces périodes là. J'aurais aimé en savoir plus.

Elle se sent menacée, mais est-elle vraiment épier ? Elle est victime de paranoïa ou quelqu'un veut-il lui faire payer son crime ? le doute subsiste pendant tout le roman. Lucy Banks m'a bien embrouillé le cerveau et je me suis souvent poser des questions.

Un roman plutôt pas mal, bien écrit mais ce n'est pas un coup de coeur.
Ava aura désormais pour prénom Robin. Après vingt-cinq ans d'emprisonnement, cette femme va bénéficier du programme de changement d'identité et des allocations afin de se réinsérer peu à peu dans la société. Elle va ainsi avoir pour voisins Bill et sa fille Amber. Tout semble aller au mieux pour Robin, jusqu'au jour où elle commence à recevoir des menaces de quelqu'un qui semble connaître sa véritable identité.

Dans ce roman, l'auteure nous propose un véritable récit psychologique du début à la fin, glaçante et surprenante. J'ai trouvé ce livre très réussi mais j'aime autant vous prévenir, il ne faut pas s'attendre à une action trépidante tout au fil des pages, sous peine de vous retrouver fortement déçus.

Ici, au contraire, tout va être axé sur la psychologie du personnage personnel, et il faut dire que l'auteure a réussi à esquisser un personnage ambigu. Dès le départ, le lecteur est dérouté, ne sachant pas d'emblée ce que Robin a fait pour être emprisonnée. Ce n'est que peu à peu que son histoire personnelle se dévoile.

La tension montre au fil des pages. L'auteure a su remarquablement doser son suspense, ce qui fait que le mystère demeure entier jusqu'aux toutes dernières pages.

La plume de l'auteure est fluide. le style permet au lecteur de ne pas s'ennuyer. Il faut tout de même dire que tout le roman va être concentré sur les ressentis du personnage principal et cela peut sembler répétitif à certains moments.

Un thriller psychologique très bien mené. Même si le début met un peu de temps à se mettre en place, je l'ai trouvé très réussi. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Ava vient de passer vingt ans en prison. Elle est libre sous certaines conditions : elle doit se rendre chez un psychiatre régulièrement, doit recevoir une conseillère une fois par semaine et vivre sous une fausse identité.
Elle vit dans un appartement aux frais de l'état.
On sait très vite qu'elle a tué le fils d'un de ses amants qui l'a quittée sans ménagement. D'après elle rien n'est de sa faute et on peut croire à l'erreur judiciaire.
Son voisin un ancien SDF lui fait la cour, elle commence à penser que le bonheur est enfin là.
Elle se souvient de sa mère morte jeune, de son père qui ne l'a pas aimé lui préférant sa maîtresse.
Une lettre anonyme arrive un matin, on la suit, quel est celui où celle qui la menace ?
A partir de là on s'installe dans un thriller paranoïaque.
Un bon suspense, peut-être un peu long sur la fin. On ne s'ennuie pas, c'est bien écrit et très bien construit.
Robin vient de d'emménager dans une nouvelle maison et compte bien recommencer à zéro. le passé est derrière elle, d'ailleurs c'est pour ça qu'elle a changé de nom, c'est alors qu'elle fait la connaissance de Henry, son voisin. Ils commencent à échanger et ainsi démarre une relation entre eux. Chacun a un lourd passé. L'un a vécu dans la rue, l'autre sort de prison. Robin réapprend à vivre hors de sa cellule. Son passé la hante et la revient sur sa relation avec Bill lors de ses entretiens avec son psy. Robin est-elle bien ce qu'elle semble être ?
C'est un thriller que j'ai beaucoup aimé car je l'ai trouvé très original.
Par contre, je vous déconseille de lire la quatrième de couverture car je trouve qu'elle en dévoile trop.
Pour que le livre fonctionne comme l'auteure l'a voulu il faut laisser Robin nous raconter son histoire.
Elle nous parle de Bill, de ses parents, de son passé. Elle est passionnée par les oiseaux notamment les oiseaux de proie. Les fantômes sont sans cesse dans son esprit. Est-elle une victime ? Est-elle une affabulatrice ? Est-elle une menteuse ?
Je ne peux pas en dire plus mais je ne m'attendais pas du tout à la fin, je me suis me fait complètement avoir.
C'est pourquoi je recommande ce thriller psychologique qui vous mettra l'esprit à l'envers.